Une fiction historique sur l'Antiquité romaine - Entre références et recherches historiques : la série <i>Rome</i> (Bruno HELLER, William J. MACDONALD et John MILIUS, HBO, 2005–2007) - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2018

An historical fiction about Roman Antiquity - Between references and historical research: the TV show Rome (Bruno HELLER, William J. MACDONALD and John MILIUS, HBO, 2005–2007)

Une fiction historique sur l'Antiquité romaine - Entre références et recherches historiques : la série Rome (Bruno HELLER, William J. MACDONALD et John MILIUS, HBO, 2005–2007)

Abstract

Ce mémoire de master entend analyser la série Rome et sa représentation de l'histoire antique, et plus particulièrement de la fin de la République romaine, des guerres civiles, et des début de l'Empire. En plus des habituelles représentations et des grands personnages, la série propose, à travers deux de ses personnages principaux, deux anonymes du peuple : Lucius Vorenus et Titus Pullo, une vaste représentation de l'histoire sociale et de la vie à Rome à l'époque. À cela s'ajoute une vaste recherche et entreprise de reconstruction des décors, ainsi qu'une collaboration étroite avec le consultant historique, Jonathan Stamp. Ces multiples spécificités de la série par rapport aux autres productions télévisuelles nous permettent d'analyser Rome comme une façon bien spécifique d'écrire et de transmettre l'histoire, comme une nouvelle écriture historique. cet exemple d'écriture historique télévisuelle permet, à travers ses moyens de mises en scène et les spécificités du médium, de faire passer d'autres informations, d'autres visions de l'histoire : d'autres propositions historiques, et c'est ce que ce travail cherche à analyser. En cherchant dans la série ses inspirations tant culturelles qu'historiques, les connaissances et les recherches effectuées, ce travail entend décortiquer la façon de représenter l'histoire dans la série et entrevoir les possibilités du médium audiovisuel pour transmettre l'histoire en s'éloignant de l'habituelle et simple critique de la véracité historique.

Domains

History
Fichier principal
Vignette du fichier
Memoire_Victor_Faingnaert.pdf (8.41 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

dumas-02392635 , version 1 (04-12-2019)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02392635 , version 1

Cite

Victor Faingnaert. Une fiction historique sur l'Antiquité romaine - Entre références et recherches historiques : la série Rome (Bruno HELLER, William J. MACDONALD et John MILIUS, HBO, 2005–2007). Histoire. 2018. ⟨dumas-02392635⟩
786 View
1538 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More