Handicap et télémédecine bucco-dentaire : à propos d’une expérimentation en Île-de-France
Résumé
La télémédecine est une pratique de la médecine utilisée depuis des décennies dans certaines parties du monde. Grâce à l’avènement des nouvelles Technologies d’Information et de Communication dans le domaine de la santé, la télémédecine a vu le jour il y a une dizaine d’années sur le territoire français.
Elle a pour objectif de répondre à la demande de soins pour des populations à besoins spécifiques.
Les projets pilotes dans le domaine de la télémédecine bucco-dentaire ont débuté en 2010 dans le sud de la France. D’autres expérimentations sont en cours et nous exposerons un projet qui associe une association qui œuvre dans le domaine du handicap (Avenir APEI) et un service de médecine bucco-dentaire (Louis Mourier, AP-HP, Paris) en partenariat avec l’ARS Ile de France.
L’objectif principal est de proposer un plan de soins bucco-dentaires à des personnes handicapées qui ont un accès restreint aux professionnels de santé. Un volet prévention est présent dans cette démarche, grâce à des conseils et recommandations en matière d’hygiène orale. Ces recommandations s’adressent à toutes les personnes, familles, aidants, professionnels sociaux, qui interagissent avec les patients télé-expertisés.
Cette thèse décrit le genèse du projet, sa mise en place, ainsi que les résultats obtenus depuis janvier 2019.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...