L'apport des technologies numériques dans l’évaluation de l’autonomie des personnes atteintes de schizophrénie : revue de la littérature
Résumé
L’insertion des patients ayant un handicap psychique, dans leur environnement habituel, est un des grands enjeux de la psychiatrie actuelle. Dans cette perspective, l’évaluation de la perte d’autonomie induite par le handicap psychique s’avère déterminante. Certains symptômes et les troubles cognitifs des personnes atteintes de schizophrénie sont à l’origine d’une perte d’autonomie et d’un handicap psychique. La façon dont l’autonomie des sujets atteints de schizophrénie est évaluée actuellement comporte plusieurs limites. Le développement de l’intelligence artificielle et des technologies numériques est amené à transformer les pratiques des professionnels de santé. L’hypothèse de cette thèse est que les technologies numériques permettent une évaluation objective, écologique et instantanée des patients atteints de schizophrénie.
Cette thèse est une revue de la littérature systématique en langue anglaise sur PubMed, traitant de l’apport des nouvelles technologies dans l’évaluation de l’autonomie des sujets atteints de schizophrénie.
117 articles ont été sélectionnés. Les nouvelles technologies permettent le développement d’outils qui s’inscrivent dans une perspective d’évaluation de l’autonomie des patients atteints de handicap psychique, et dans la préoccupation actuelle des soignants pour le rétablissement et la réinsertion des patients dans la cité. En effet, les outils de m-santé et de télépsychiatrie améliorent l’accès aux soins. Grâce à la réalité virtuelle et aux Smart Homes il devient possible de réaliser des évaluations de qualité écologique. De plus, ces outils permettent une évaluation en temps réel. Par ailleurs, ils proposent une évaluation plus objective puisque l’automatisation permet d’éviter les biais liés à la relation interpersonnelle entre le patient et l’évaluateur.
Il ne s’agit pas de remplacer les médecins par la machine, mais d’organiser des interactions entre l’expertise médicale et les apports des technologies numériques (140)(139). Par ailleurs, l’intégration de ces outils technologiques dans la pratique clinique nécessite un cadre déontologique pour s’assurer de la sécurité, de la fiabilité des outils et de la confidentialité des informations des malades. Enfin, ces outils pourraient faciliter la transition d’une approche catégorielle vers une approche dimensionnelle des troubles psychiatriques.
Domaines
Médecine humaine et pathologieOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...