Caractéristiques des nourrissons hospitalisés pour un second épisode de bronchiolite aiguë au CHU de ROUEN
Résumé
De nouvelles recommandations françaises sur la prise en charge du premier épisode de bronchiolite chez le nourrisson de moins d’un an vont être publiées prochainement. Toutefois, les données de la littérature sont insuffisantes concernant la prise en charge des nourrissons présentant un second épisode de bronchiolite. L’objectif de notre étude était d’analyser les caractéristiques des nourrissons hospitalisés pour un second épisode de bronchiolite et notifier les différences avec celles des nourrissons hospitalisés pour un premier épisode.
Méthodes
Étude rétrospective recensant l’ensemble des hospitalisations pour un premier et un second épisode de bronchiolite chez les nourrissons au CHU de ROUEN entre Novembre 2018 et Mars 2019. Le critère de jugement principal est la durée d’oxygénothérapie en jours. Les objectifs secondaires sont la fréquence au recours aux supports ventilatoires (LHD ou CPAP), la durée de l’hospitalisation en jours et l’utilisation de bronchodilatateurs et de corticoïdes.
Résultats
Nous avons inclus 295 hospitalisations pour un premier épisode de bronchiolite et 53 hospitalisations pour un second épisode. Les nourrissons hospitalisés pour un second épisode se distinguent par les antécédents personnels (p=0,003), la présence d’un terrain atopique familial (p=0,045), l’environnement (humidité [p=0,058], la présence d’un animal au domicile [p=0,007]) et le mode de garde en collectivité (p=0,05). Sur le plan clinique, ils sont plus fébriles, ont moins de difficultés alimentaires et un meilleur état général. Cependant, nous ne retrouvons pas de différence significative concernant la durée d’oxygénothérapie. Le recours à la CPAP est plus important dans le 1er groupe (p= 0,03). On retrouve une utilisation plus importante de bronchodilatateurs et de corticoïdes dans le 2nd groupe.
Discussion
Cette étude souligne la difficulté de prise en charge de la bronchiolite que ce soit un premier ou un second épisode de bronchiolite. L’atopie et les environnements propices aux contages sont des facteurs associés à l’hospitalisation pour un second épisode de bronchiolite.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...