Les représentations de la Santé sexuelle chez les médecins généralistes : un frein à une approche globale et positive de la santé sexuelle
Résumé
Introduction : la santé sexuelle est inscrite à l’ordre du jour des dernières politiques de santé publique. Le médecin généraliste en tant qu’acteur de soins primaires est impliqué, mais ses difficultés pour aborder cette thématique sont depuis longtemps démontrées.
Ce travail a pour objectif d’analyser les représentations des médecins généralistes concernant la notion de santé sexuelle en tant qu’éventuel frein à une approche globale et positive de celle-ci.
Méthode : il s’agit d’une étude qualitative et inductive par entretiens semi directifs. Les propos de 16 médecins généralistes français ont été recueillis dans 4 régions de Avril 2019 à Aout 2019.
Résultats : les représentations de la santé sexuelle évoquées par les médecins généralistes dans cette étude sont majoritairement globales et positives. Pour autant, en pratique la santé sexuelle reste abordée dans un champ réduit : maladies, contraception et quelques dysfonctions sexuelles.
Les difficultés à aborder cette thématique dans sa globalité semblent finalement d’avantage reliées à la représentation que les médecins se font de leur rôle à ce niveau.
Ces représentations sont très variables selon les médecins tant pour leur rôle dans la prise en charge de la santé sexuelle de leurs patients que dans l’éducation à la santé sexuelle. A ce frein s’ajoute un manque de formation des professionnels et un réseau spécifique peu connu ou insuffisant.
Conclusion : nous constatons différents freins à une prise en charge globale et positive de la santé sexuelle en médecine générale : des contours imprécis du rôle des médecins généralistes, un réseau en santé sexuelle insuffisant et peu visible, une formation des professionnels inefficiente sur ce sujet.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...