Le SAHOS : diagnostic et aspects socio-économiques de ses traitements en France
Résumé
Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil est une pathologie chronique qui constitue un véritable problème de santé publique en France. Il s’agit d’une affection qui altère non seulement la qualité de vie et réduit la vigilance des patients mais qui engendre également des complications cardio-vasculaires, métaboliques et neurodégénératives.
Elle est largement sous-diagnostiquée et sa prise en charge est actuellement très coûteuse pour l’Assurance maladie. Nous tenterons alors, dans cette thèse d’exercice, de définir cette pathologie, son diagnostic et les facteurs de risques associés.
Les comorbidités qui en découlent seront dépeintes ainsi que l’impact économique de ces dernières. Les principales solutions thérapeutiques seront exposées. Enfin, les coûts et remboursements des différentes thérapeutiques seront analysés et comparés. Un éclairage sera apporté sur le montant des dépenses liées au traitement par pression positive continue en France. Ce montant sera comparé à celui d’autres pays Européens.
Des propositions et recommandations pour une meilleure gestion des dépenses ainsi qu’une analyse économique des avantages du traitement du SAHOS pour la société clôtureront ce travail.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...