Maladie de cœliaque : de la clinique à la prise en charge à l’officine
Résumé
La maladie cœliaque aussi appelée sprue cœliaque est une entéropathie sensible apparentée aux maladies auto-immunes induite par un antigène alimentaire très commun le gluten chez des sujets génétiquement prédisposés. Il s’agit d’une maladie inflammatoire de l’intestin grêle caractérisée par la présence d’une atrophie villositaire intestinale.
Problème de santé public en expansion, la maladie cœliaque entraîne une morbi-mortalité non négligeable et perturbe la qualité de vie des malades.
La maladie peut se déclarer à n’importe quel moment de la vie en se manifestant par des symptômes aspécifiques : diarrhées chroniques, amaigrissement, vomissements, asthénie, douleurs articulaires ainsi que des atteints neurologiques.
L’activation du système immunitaire inné associée à celle du système adaptatif montre une inflammation intestinale ainsi que des manifestations cliniques impactant fortement sur la qualité de vie des malades. La poursuite du régime sans gluten pendant toute la vie est préconisée dans le but essentiel de prévenir les complications en particulier l’ostéoporose, les maladies auto-immunes et les affections malignes.
Dans un avenir proche, des alternatives thérapeutiques verront le jour et permettront de soulager les sujets atteints des formes compliquées ne répondant pas au régime strict en gluten.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...