Intérêt et faisabilité de fiches de liaisons entre l'hôpital et les médecins généralistes dans le cadre du suivi de patient sous chimiothérapie
Résumé
Objectif : les différents plans Cancer souhaitent décloisonner médecine de ville et médecine hospitalière en améliorant la coordination, et la circulation des informations avec les médecins traitants. Malgré cette volonté, il existe encore un réel écart, avec un manque de communication entre spécialistes hospitaliers et médecin généraliste.
L’objectif de ce travail est d'estimer le taux d'adhésion des médecins généralistes à la mise en place d'une fiche de liaison synthétique concernant leurs patients atteints de cancer pulmonaire sous chimiothérapie et d’en évaluer la faisabilité.
Matériel et Méthode : il s’agit d’une étude descriptive transversale monocentrique sur 8 mois sur les médecins généralistes du Var prenant en charge des patients atteints de cancer pulmonaire et suivis dans le service de pneumologie de l’HIA Sainte-Anne.
Résultats : au total, 90 patients ont été recensés, correspondant à 86 médecins généralistes. Le taux d’adhésion était de 27,9 %, correspondant aux données de la littérature. Plus de 2/3 des médecins généralistes ont utilisé ces fiches et le format des fiches proposées a satisfait les médecins interrogés, sous réserve de quelques points d’amélioration.
Malgré le faible échantillon de la population, un léger impact à court terme a été montré sur les modifications de prise en charge des patients (nombre de passage aux urgences).
Conclusion : devant des traitements divers, aux multiples effets secondaires, ces fiches de liaison pourraient améliorer la prise en charge des patients. Elles pourraient être intégrées dans l’objectif de mise en place et de généralisation du DCC, et ainsi faciliter rapidement l’accès aux informations.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...