Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La nostalgie dans la série Stranger Things : quand le passé des années 80 rencontre la modernité de 2017

Résumé : Une bande d'enfants qui communiquent avec des talkies-walkies, un monstre venu d'une autre dimension et une jeune fille dotée de télékinésie, tels sont les ingrédients de la série des frères Duffer, Stranger Things, sortie à l'été 2016. Cette série emprunte aux années 80, tant d'un point de vue diégétique qu'esthétique, avec des costumes et des synthétiseurs qui plongent ou replongent le téléspectateur à l'époque d'E.T. (Steven Spielberg, 1982).
La nostalgie a deux acceptions, elle peut désigner un état de dépérissement et de langueur causé par le regret obsédant, regret du pays natal, du lieu où l'on a longtemps vécu ou un état mélancolique, regret d'un chose révolue ou regret de ce qu'on n'a pas connu. La série est donc profondément nostalgique. En effet, elle immerge le téléspectateur dans un univers qu'il a pu connaître mais elle exalte aussi le mode de vie d'un âge que les plus jeunes peuvent considérer comme un véritable âge d'or.
De plus, la diégèse elle-même soulève des enjeux liés à la nostalgie, puisque l'héroïne Eleven souffre de n'avoir ni foyer ni famille aimante. Mais comment une série ancrée dans une époque révolue peut-elle connaître autant de succès que des séries résolument inscrites dans notre époque marquée par les nouvelles technologies, telles que Black Mirror et générer une véritable tendance à la nostalgie ainsi que la formation d'une communauté de fans dynamique? La série est tout à fait rétro et exalte le concept de nostalgie sous diverses formes, de son contenu à sa stratégie marketing. Mais elle sait jouer d'une hybridité entre passé et modernité de par son format et sa stratégie de diffusion. Décryptage de la nostalgie d'une série devenue en quelques semaines un véritable phénomène intergénérationnel.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [62 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02414210
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Monday, December 16, 2019 - 3:13:57 PM
Last modification on : Tuesday, March 3, 2020 - 1:33:01 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, March 17, 2020 - 8:39:08 PM

File

DACHARY Lucie_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02414210, version 1

Citation

Lucie Dachary. La nostalgie dans la série Stranger Things : quand le passé des années 80 rencontre la modernité de 2017. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-02414210⟩

Share

Metrics

Record views

99

Files downloads

96