Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Quel est l’impact des nouvelles logiques économiques des éditeurs de jeux-vidéos sur les modèles de production vidéoludique ?

Résumé : La financiarisation de l’industrie des jeux vidéo et l’explosion des coûts de développement des jeux vidéo imposent aux éditeurs de jeux vidéo de nouvelles logiques économiques. Nous allons montrer que les modèles de production se sont transformés en développements continus qui allongent la durée de vie commerciale des jeux dans le but de générer des revenus réguliers plus importants. Contraint de garantir des actions boursières stables ou en croissance et de faire face à l’explosion des coûts de développement des jeux, les éditeurs transforment le jeu en service constamment enrichi et amélioré dans lequel les microtransactions génèrent ces revenus réguliers.
Produisant du contenu autour des jeux vidéo sur les plateformes de vidéos en ligne, les joueurs sont désormais impliqués dans la communication et la diffusion des jeux. Attentifs à leurs retours, les éditeurs orientent la production en fonction des préférences de ces joueurs, qui concentrent leur temps et leurs investissements sur un nombre plus réduit de jeux. Les éditeurs orientent également leurs productions vers des structures compétitives qui permettent une exploitation dans le domaine de l’e-sport.
Largement diffusées via les plateformes de streaming comme Twitch.tv, les compétitions d’e-sport permettent aux éditeurs de fédérer une communauté autour d’un jeu et d’engranger des revenus complémentaires afin de rentabiliser la production coûteuse d’un produit. Fonctionnant comme un réservoir à idées pour les grands éditeurs, le marché des indépendants reste dynamique malgré la menace d’une saturation du marché et d’un monopole du temps et des investissements des joueurs.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [72 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02414296
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Monday, December 16, 2019 - 3:34:16 PM
Last modification on : Tuesday, March 3, 2020 - 1:32:58 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, March 17, 2020 - 9:06:54 PM

File

DELEFOSSE Matthieu_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02414296, version 1

Citation

Matthieu Delefosse. Quel est l’impact des nouvelles logiques économiques des éditeurs de jeux-vidéos sur les modèles de production vidéoludique ?. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-02414296⟩

Share

Metrics

Record views

125

Files downloads

107