Évaluation et prise en charge de la douleur aiguë chez l'enfant aux Urgences de Salon de Provence. Étude comparative après mise en place d'un protocole
Résumé
Introduction : l’évaluation et la prise en charge de la douleur chez l’enfant est une obligation souvent mal réalisée ou insuffisamment réalisée. Notre objectif sera d’analyser l’évaluation et la prise en charge de la douleur chez les enfants aux urgences de Salon de Provence avant et après mise en place d’un protocole.
Méthode : nous avons réalisé une étude rétrospective comparative sur l’évaluation et la prise en charge de la douleur chez l’enfant après instauration d'EVENDOL dans le SAU de Salon de Provence (SdP). La population inclue était tous les enfants de moins de 15 ans et 3 mois consultants aux urgences générales de SdP, non orientés en pédiatrie, pour un motif médical ou chirurgical relatif à une douleur potentielle. Nos recueils de données ont été effectué à l’aide de TU et DxCare sur les périodes du 1er au 22 mars 2018 puis du 1er au 22 juillet 2018. EVENDOL a été débuté dès juin 2018.
Résultats : il y a eu respectivement 168 et 155 patients inclus dans chaque partie de l’étude. La mise en place du protocole EVENDOL a entraîné une amélioration de l’évaluation de la douleur passant de 60%,12 à 84,52% particulièrement notable pour les enfants de 0 à 3 ans inclus (de 29,03% à 84,25%) et de 4 à 6 ans inclus (de 52,78% à 81,08%). L’utilisation d’une échelle adaptée s’est améliorée après protocole augmentant à 94,66% contre 80,20% initialement. L’utilisation d’EVENDOL, nulle au cours du premier recueil, est passée après instauration du protocole respectivement à 87,50% et 46,67% des enfants de 0 à 3 ans inclus et de 4 à 6 ans inclus. Le protocole a permis une augmentation de 44,74% à 74,36% sur l’administration d’un traitement antalgique lorsque celui‐ci était nécessaire.
Conclusions : la mise en place d’un protocole EVENDOL a entraîné une amélioration notable sur l’évaluation et la prise en charge antalgique de la douleur en particulier des tous petits aux urgences de Salon de Provence. Il serait intéressant de poursuivre le travail par la mise en place d’un protocole thérapeutique dès l’IOA conformément aux recommandations HAS pour un soulagement de l’enfant plus précoce et optimale.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...