Analyse de la couverture médiatique du football féminin à travers l’exemple de la revue <i>France Football</i> - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Mémoires Année : 2017

Analyse de la couverture médiatique du football féminin à travers l’exemple de la revue France Football

Résumé

Ce mémoire a été écrit à une période charnière de l’histoire du football féminin français, et de la médiatisation qui en découle. En effet, cette discipline a connu un accroissement spectaculaire de sa couverture au gré de performances sportives remarquables des équipes françaises de football, en club comme en sélection nationale à compter de 2011. Cette année-là, une rencontre de football féminin va même atteindre un record absolu d’audience sur la TNT, performance qui sera réitérée quatre années plus tard. Ce travail intervient également deux ans avant l’organisation de la coupe du monde de football féminin qui se tiendra en France en 2019, qui génère à la fois des attentes et des enjeux forts pour la discipline.
L’idée de cette étude est d’établir un audit éditorial de la presse écrite spécialisée sur la couverture médiatique de cette pratique sportive. Nous avons donc étudié un échantillon de 3362 pages de la revue France Football, référence dans le journalisme sportif sur la période de mai 2015 à août 2016 où se sont déroulés quatre événements majeurs. L’idée étant de pouvoir observer les pratiques journalistiques de la rédaction du magazine liées au football féminin. Après une première étude brute de notre corpus, il s’est avéré que la discipline se trouve fortement sous-médiatisée en comparaison de la pratique masculine. Par ailleurs, le traitement opéré apparait vite comme inégal, avec des formats journalistiques disparates et une couverture se évènementielle.
Une fois cette première analyse effectuée, nous avons cherché à comprendre quel était impact sociétal de la couverture du football féminin dans la revue. Ce travail a été basé par la définition de critères sélectionnés après lecture de près de 78 articles de presse nationale et régionale, liés à la discipline sur une période de 6 ans à compter de 2011, de manière à obtenir le regard global des journalistes sur la période. Après définition de ces critères, il en ressort un constat principal sur la couverture de France Football : le traitement, bien que minoritaire, est fortement axé sur le champ sportif avec une prépondérance du champ lexical de la performance.
Nous avons ensuite rencontré deux membres de la rédaction de l’hebdomadaire afin de les confronter aux résultats de nos recherches. Nous avons aussi sollicité une ancienne joueuse professionnelle, consultante pour la télévision, et une historienne du football, pour obtenir leur éclairage sur la question.
En dernière partie, nous avons souhaité donner des éléments de compréhension sur les raisons de ce traitement. C’est pourquoi nous avons fait débattre ces interlocuteurs aux opinions diverses, l’enjeu global étant de définir si la médiatisation du football féminin passera de l’explosion à la pérennisation, à une époque où cette dernière fait encore l’objet de questionnement quant à sa pérennité.
Fichier principal
Vignette du fichier
DENEUX Mickael_DUMAS.pdf (2.85 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-02417886 , version 1 (18-12-2019)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02417886 , version 1

Citer

Mickaël Deneux. Analyse de la couverture médiatique du football féminin à travers l’exemple de la revue France Football. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-02417886⟩
859 Consultations
528 Téléchargements

Partager

More