Apport du bilan urodynamique chez l'enfant de moins de 3 ans présentant un dysraphisme spinal
Abstract
Introduction : le lysraphisme spinal est la première étiologie des vessies neurologiques chez l’enfant. La prise en charge urinaire doit être précoce et débuter dès la période néonatale dans le but de préserver l’arbre urinaire et la fonction rénale. L’exploration urodynamique est le point de départ de la prise en charge car elle analyse le fonctionnement du bas appareil urinaire. Cependant, chez le nourrisson, elle reste difficile à réaliser (manque de coopération des enfants) et à interpréter (manque de consensus sur les valeurs normales).
Objectif : déterminer l’apport du bilan urodynamique dans la prise en charge de l’enfant de moins de 3 ans présentant un dysraphisme spinal.
Méthodes :
1. Analyse des bilans urodynamiques d’une série de 35 enfants de moins de 3 ans
2. Comparaison de la cystomanométrie pré et post chirurgie précoce de dysraphisme dans une série de 14 enfants
Résultats : nous avons retrouvé les mêmes profils urodynamiques que dans la littérature (profils équilibrés et profils avec hyperactivités détrusoriennes et dyssynergie vésico-sphinctérienne). Les perturbations urodynamiques pathologiques justifient une prise en charge urologique précoce du nourrisson présentant un dysraphisme dans le but de prévenir une dégradation rénale.Le bilan urodynamique permet d’objectiver l’amélioration de la compliance, de la capacité, de l’hyperactivité détrusorienne, de la dyssynergie vésico-sphinctérienne et de la pression détrusorienne maximale après chirurgie précoce de dysraphisme.
Conclusions : le bilan urodynamique chez l’enfant de moins de 3 ans réalisé par une équipe spécialisée dans l’urodynamique pédiatrique est le plus souvent réalisable et interprétable. Les études urodynamiques avant et après chirurgie précoce de dysraphisme (chirurgie de libération médullaire) sont essentielles pour mesurer l’évolution conséquente du fonctionnement vésico-sphinctérien, pour en adapter la thérapeutique et pour programmer le suivi des patients. Des études de cohorte avec un suivi prospectif seraient intéressantes pour approfondir les connaissances sur l’évolution de la vessie neurologique de l’enfant avec dysraphisme spinal.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...