Urgence et crise, place de l'hospitalisation en urgence en psychiatrie : étude descriptive des caractéristiques sociodémographiques et cliniques des patients hospitalisés en urgence en psychiatrie
Résumé
Contexte : avec une fréquentation croissante des urgences psychiatriques et une diminution progressive du nombre de lits d’hospitalisation en psychiatrie. Il appartient au psychiatre de faire un choix et de correctement orienter le patient entre une hospitalisation ou un retour à domicile.
Hypothèse : les critères d’hospitalisation en urgence en psychiatrie, ne reposent pas uniquement sur la nature et l’intensité des symptômes, mais aussi sur le contexte global et le mode de vie du patient.
L’objectif de cette étude était de décrire les principales caractéristiques socio-démographiques associées à une hospitalisation en urgence en psychiatrie.
Méthodes : dans une étude menée du 1er Mai au 31 juillet 2018, au sein du Pôle de psychiatrie centre est Vaucluse, les caractéristiques socio-démographiques et le parcours de soins des patients hospitalisés en urgence, ainsi que l’offre de soins ont été relevé.
Résultats : les principaux facteurs associés à une hospitalisation en urgence en psychiatrie sont le statut civil, un âge supérieur à 42 ans, l’isolement, l’absence d’activité professionnelle, les antécédents d’hospitalisation psychiatrique et de passage à l’acte, la présence d’un trouble psychiatrique avéré, une demande initiale du patient, l’horaire et la durée de la consultation et le nombre de places disponibles sur l’hôpital.
Discussion : ainsi, la décision d’hospitaliser dépend, autant, de la nature des symptômes présentés par le patient et de ses caractéristiques socio-démographiques, que de facteurs imputables au psychiatre examinateur et à l’offre de soins.
Fichier principal
JOURSON THESE (Récupération automatique)-converted.pdf (1.74 Mo)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...