Mise en place pratique d’une démarche qualité à l’officine
Résumé
La profession de pharmacien a énormément évolué ces dernières années. La multiplication des nouvelles missions nécessite une sécurisation de l’activité. Chaque étape doit être codifiée pour permettre à tous d’avoir la même action.
La qualité est un synonyme de sécurité non seulement pour les patients, mais aussi pour le pharmacien. La non-qualité expose les patients à des risques significatifs pour la santé, peut aussi entraîner une rupture de confiance entre le patient et les professionnels de santé et est source d’une perte financière pour l’entreprise. Une amélioration de l’efficience de la prise en charge des patients est donc nécessaire pour limiter les conséquences sanitaires et financières de la non-qualité.
Depuis de nombreuses années, l’Ordre National des Pharmaciens incite fortement les pharmaciens à mettre en place une démarche qualité. Pour cela, ils ont élaboré un certain nombre d’outils afin d’aider les pharmaciens dans leur démarche.
Dans ce travail, nous envisagerons le démarrage de la mise en place de la qualité dans une officine, lieu de notre stage de sixième année. Pour commencer, nous étudierons la législation et les outils disponibles pour démarrer une démarche qualité, ainsi que le management de l’équipe officinale, et nous nous intéresserons à la façon d’établir l’état des lieux de l’officine. Ensuite, nous mettrons en pratique la méthodologie choisie, c’est-à-dire la mise en place de questionnaires de satisfaction des patients et de l’évaluation de l’état des lieux de l’officine. Pour finir, nous analyserons les résultats obtenus et envisagerons des solutions aux problèmes soulevés, notamment par la réalisation de procédures.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...