Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Conception d’un escape game : le projet coopératif et participatif au service de l’implication scolaire

Résumé : Dans le cadre de notre projet de recherche-action, nous avons été amenés à nous questionner sur la façon dont certaines modalités pédagogiques pouvaient améliorer l’implication des élèves de seconde professionnelle dans leur scolarité. Pour étudier ce sujet, nous nous sommes appuyés sur un projet collaboratif mené en classe de seconde professionnelle Management des unités commerciales (MRCU), basé sur leur enseignement de vente. Les élèves ont conçu, de bout en bout, un escape game qui s’est déroulé au sein de leur lycée et plus précisément dans le magasin pédagogique de l’établissement.
En partant de l’enjeu de remédiation à l’absentéisme, notre travail de recherche nous a permis de nous centrer sur la problématique de l’implication en jouant sur les leviers de la coopération entre élèves et sur leur sentiment d’appartenance au groupe. Cet escape game, conçu par les élèves eux-mêmes, mise sur la bonne coopération et la bonne implication des élèves, qui sont ici particulièrement interdépendants, complémentaires, et autonomes dans les prises de décision. Nous avons essayé d’établir un lien entre les caractéristiques de ce projet (complémentarité des rôles, sentiment de compétence, sentiment d’appartenance, cadre disciplinaire réduit à son minimum, relation enseignant-apprenant redéfinie), et une amélioration de l’implication et de l’investissement des élèves dans leur propre parcours scolaire.
La conception d’un projet ludique va permettre aux élèves de prendre peu à peu conscience de leur implication, de la façon dont ils peuvent l’améliorer et s’en emparer. Ces valeurs d’engagement et de responsabilité sont importantes car nous pensons que ces engagements individuels sont constitutifs du groupe et de l’engagement collectif. En ce sens, nous espérons permettre aux élèves d’améliorer leur sentiment d’appartenance au sein du groupe classe et de leur établissement, et par ce biais améliorer leur motivation d’apprendre.
Notre projet, qui vise à la fois à intégrer les élèves comme membres d’un groupe projet tout en conservant leurs spécificités, est dans cette perspective un facteur de mobilisation scolaire des élèves. Enseignants stagiaires, ce projet nous a apporté de nombreux éclairages sur l’apport à la pédagogie de projets coopératifs, et sur l’utilisation des buts de compétence, et non plus de performance pour impliquer les élèves. Nous même impliqués dans un projet, nous avons pu pousser plus loin notre réflexion.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [35 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02429170
Contributor : Admin Upec <>
Submitted on : Monday, January 6, 2020 - 2:40:23 PM
Last modification on : Tuesday, March 3, 2020 - 1:28:21 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, April 8, 2020 - 12:52:44 AM

File

AZZI_CHARUE_LEMELLOT__MARCAUD_...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02429170, version 1

Collections

Citation

Sonia Azzi, Sabrina Charue, Philippe Le Mellot, Audrey Marcaud. Conception d’un escape game : le projet coopératif et participatif au service de l’implication scolaire. Education. 2019. ⟨dumas-02429170⟩

Share

Metrics

Record views

95

Files downloads

84