Exposition à la silice cristalline : un risque méconnu et pourtant actuel : état des connaissances chez les ouvriers du BTP et leurs employeurs - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2019

Exposition à la silice cristalline : un risque méconnu et pourtant actuel : état des connaissances chez les ouvriers du BTP et leurs employeurs

Résumé

But de l’étude : l’objectif de cette étude est de réaliser un état des lieux des connaissances auprès des salariés exposés et des employeurs du BTP concernant les dangers, les expositions et les risques sanitaires relatifs à la silice cristalline, dans le but de mettre en place une campagne de sensibilisation sur les mesures de prévention existantes et la réduction des risques qui en découle.
Protocole : il s'agit d'une étude non interventionnelle, analytique, transversale, reposant sur le recueil d’auto-questionnaires distribués du 12/04/2019 au 31/07/2019 inclus.
Lieu de l’étude : Centres de Santé au Travail APSTBTP06 de Vallauris, Saint Laurent du Var et Nice.
Population : ouvriers du BTP en lien avec la maçonnerie et employeurs du même secteur, en activité au moment de l’étude.
Intervention : distribution auprès des salariés et employeurs inclus d’auto-questionnaires sur les connaissances en matière de danger, d’exposition et de suivi en lien avec la silice cristalline, complétée par une sensibilisation actualisée sur le sujet.
Analyse des données : recueil anonyme des auto-questionnaires standardisés et analyse des résultats via des tableurs EXCEL.
Résultats : 193 auto-questionnaires récupérés dans la population salariée, 25 dans la population encadrante. Près de 70% de salariés interrogés non sensibilisés sur ce risque ; plus de 50% des employeurs considérant leurs connaissances comme plutôt bonnes ; mesures de prévention individuelles mieux connues au détriment de la prévention collective ; suivi quasi inexistant avec seulement 15% des salariés ayant bénéficié d’un examen complémentaire.
Conclusions : importante lacune d’information sur ce risque spécifique chez les ouvriers du BTP, décalage majeur entre les employeurs et les salariés sur les connaissances liées à la silice cristalline, décalage que l’on retrouve également dans les moyens de prévention mis en œuvre. Suivi à revoir car aucune recommandation HAS pour guider la pratique des médecins du travail.
Fichier principal
Vignette du fichier
2019NICEM109.pdf (7.22 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-02432628 , version 1 (08-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02432628 , version 1

Citer

Nicolas Ferrando. Exposition à la silice cristalline : un risque méconnu et pourtant actuel : état des connaissances chez les ouvriers du BTP et leurs employeurs. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02432628⟩
103 Consultations
465 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More