Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Exposition à la silice cristalline : un risque méconnu et pourtant actuel : état des connaissances chez les ouvriers du BTP et leurs employeurs

Résumé : But de l’étude : l’objectif de cette étude est de réaliser un état des lieux des connaissances auprès des salariés exposés et des employeurs du BTP concernant les dangers, les expositions et les risques sanitaires relatifs à la silice cristalline, dans le but de mettre en place une campagne de sensibilisation sur les mesures de prévention existantes et la réduction des risques qui en découle.
Protocole : il s'agit d'une étude non interventionnelle, analytique, transversale, reposant sur le recueil d’auto-questionnaires distribués du 12/04/2019 au 31/07/2019 inclus.
Lieu de l’étude : Centres de Santé au Travail APSTBTP06 de Vallauris, Saint Laurent du Var et Nice.
Population : ouvriers du BTP en lien avec la maçonnerie et employeurs du même secteur, en activité au moment de l’étude.
Intervention : distribution auprès des salariés et employeurs inclus d’auto-questionnaires sur les connaissances en matière de danger, d’exposition et de suivi en lien avec la silice cristalline, complétée par une sensibilisation actualisée sur le sujet.
Analyse des données : recueil anonyme des auto-questionnaires standardisés et analyse des résultats via des tableurs EXCEL.
Résultats : 193 auto-questionnaires récupérés dans la population salariée, 25 dans la population encadrante. Près de 70% de salariés interrogés non sensibilisés sur ce risque ; plus de 50% des employeurs considérant leurs connaissances comme plutôt bonnes ; mesures de prévention individuelles mieux connues au détriment de la prévention collective ; suivi quasi inexistant avec seulement 15% des salariés ayant bénéficié d’un examen complémentaire.
Conclusions : importante lacune d’information sur ce risque spécifique chez les ouvriers du BTP, décalage majeur entre les employeurs et les salariés sur les connaissances liées à la silice cristalline, décalage que l’on retrouve également dans les moyens de prévention mis en œuvre. Suivi à revoir car aucune recommandation HAS pour guider la pratique des médecins du travail.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [76 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02432628
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Wednesday, January 8, 2020 - 3:24:22 PM
Last modification on : Monday, October 12, 2020 - 10:28:06 AM
Long-term archiving on: : Thursday, April 9, 2020 - 9:54:58 PM

File

2019NICEM109.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02432628, version 1

Citation

Nicolas Ferrando. Exposition à la silice cristalline : un risque méconnu et pourtant actuel : état des connaissances chez les ouvriers du BTP et leurs employeurs. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02432628⟩

Share

Metrics

Record views

31

Files downloads

101