Élaboration d'un protocole de formation à l'échographie pulmonaire à destination des médecins urgentistes - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2019

Élaboration d'un protocole de formation à l'échographie pulmonaire à destination des médecins urgentistes

Abstract

Introduction : les dernières recommandations préconisent l’utilisation de l’échographie pulmonaire dans l’orientation diagnostique d’une dyspnée aux urgences.
Matériels & Méthodes : nous avons réalisés une étude monocentrique, descriptive et observationnelle du 8 avril au 2 septembre 2019. 8 médecins urgentistes ont suivi un protocole de formation à l’échographie pulmonaire. Plusieurs réunions ont permis d’élaborer un protocole de formation en 3 phases :
-une phase théorique : 4 courtes vidéos d’enseignement théorique orientés sur la sémiologie échographique pleurale.
-une phase pratique : cours d’enseignement pratique aux urgences.
-autoformation : évaluation de la pertinence et de la fréquence de réalisation des échographies pulmonaires via un suivi constant des échographies réalisées pendant 5 mois.
Le critère d’évaluation principal était l’évaluation du niveau de compétences des opérateurs au début et à la fin de la formation via un test d’interprétation de 23 clips vidéo d’échographie pleurale.
Résultats : au cours des cinq mois d’étude, la moyenne générale des candidats a significativement augmenté (+2.6 points), le taux d’incertitude a diminué (de 10% à 1.6%) et 1 apprenant sur 4 atteignait un niveau comparable au groupe d’experts Winfocus. 75% des apprenants ont été satisfaits de la formation et l’ont trouvée longue et peu difficile.
Discussion : le protocole a démontré des perspectives encourageantes mais le faible échantillon et le manque de données échographiques a limité les corrélations statistiques. Une étude auprès d’internes en cours de formation pourrait démontrer des résultat plus significatifs.
Conclusion : l’enseignement de l’échographie pulmonaire n’est pas standardisé. Ce protocole respecte les recommandations internationales en terme de pédagogie mais présente des limites. Il doit être testé sur un nouvel échantillon afin d’augmenter la robustesse de l’étude.
Fichier principal
Vignette du fichier
2019NICEM132.pdf (1.49 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

dumas-02432943 , version 1 (08-01-2020)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02432943 , version 1

Cite

Magali Etienne. Élaboration d'un protocole de formation à l'échographie pulmonaire à destination des médecins urgentistes. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02432943⟩
147 View
516 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More