Les traumatismes crâniens légers chez l’adulte dans les sports de glisse : enquête de pratique sur la prise en charge par les médecins de montagne - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2019

Les traumatismes crâniens légers chez l’adulte dans les sports de glisse : enquête de pratique sur la prise en charge par les médecins de montagne

Abstract

Introduction :
La prise en charge des traumatismes crâniens légers représente de nos jours un réel enjeu de santé publique en raison de sa fréquence élevée, de son coût important et de son retentissement psycho-affectif. Les médecins de montagne pratiquent une médecine générale spécifique caractérisée, notamment, par une situation souvent isolée en milieu hostile. Ils sont confrontés quotidiennement à la traumatologie des sports de montagne. La médecine générale de montagne est rendue difficile par l’éloignement et l’isolement à la fois du médecin et du patient. On peut donc se demander si la prise en charge des traumatismes crâniens légers chez l’adulte, lors de la pratique de sport de glisse, est alors rendue difficile. Le but de ce travail est de décrire les pratiques professionnelles par rapport aux recommandations actuelles, d’identifier les difficultés rencontrées et enfin de proposer des axes d’amélioration pour la prise en charge de ces patients.
Matériel et méthode :
L’objectif principal de cette étude était d’évaluer par le biais d’un questionnaire les pratiques des médecins de montagne concernant la prise en charge des traumatisés crâniens légers chez l’adulte dans les sports de glisse.
Les objectifs secondaires étaient d’identifier les difficultés, de proposer des axes d’amélioration et d’évaluer les besoins. Notre étude est une enquête de pratique, descriptive, d’évaluation des pratiques professionnelles. Elle décrit les pratiques des médecins de montagne concernant la prise en charge des patients adultes victimes d’un traumatisme crânien légers au décours d’un accident lié à un sport de glisse (ski, snowboard).
Résultats :
84 médecins ont répondu à l’enquête de pratique. Globalement, les pratiques des médecins de montagne sont en accord avec les recommandations. Nous voyons que les items proposés par les recommandations (concernant la prise en charge des patients victimes de TCL) obtiennent des moyennes tout à fait convenables. Une majorité admet avoir des difficultés quant à la prise en charge des TCL. Le principal axe de difficulté concerne la décision de transfert compte tenu de l’éloignement géographique. Bien que plus de la moitié des répondants pensent transférer les patients victimes de TCL en accord avec les recommandations, une proportion significative déclare en transférer par excès et ou par défaut. Conclusion :
À l’issue de cette thèse, nous pouvons imaginer que la création d’un protocole commotion serait utile en prenant en compte de manière synchrone, à la fois les dernières recommandations et le contexte géographique des médecins de montagne. Ce protocole devrait être exhaustif, réalisable en cabinet de montagne, concis mais suffisamment précis pour aider à la prise de décision concernant les transferts hospitaliers des patients victimes de TCL.
Fichier principal
Vignette du fichier
2019NICEM158.pdf (4.5 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

dumas-02437380 , version 1 (13-01-2020)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02437380 , version 1

Cite

Anne-Sophie Aloïsi. Les traumatismes crâniens légers chez l’adulte dans les sports de glisse : enquête de pratique sur la prise en charge par les médecins de montagne. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02437380⟩
184 View
210 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More