Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Comment travailler l'oral en classe ? Qu'est-ce que travailler l'oral en classe et comment créer des situations d'apprentissage de l'oral propices à la pratique de l'oral ?

Résumé : La définition générale de l’oral est réceptionner un message, le comprendre, interagir avec lui, y réfléchir pour produire à son tour un message oral. Parler est à priori inné alors que savoir utiliser le langage relève de compétences qu’il faut donc acquérir. Parler est donc un acte complexe nécessitant des compétences variées. Il conviendra alors que l’enseignant(e) propose des situations diverses de communication et enseigne les compétences nécessaires pour maîtriser la parole. Le savoir-faire (comprendre, écouter, maîtriser les différentes conduites discursives…), le savoir-être (oser, gérer sa posture, bien utiliser sa voix…) et les connaissances notionnelles à acquérir (maîtriser la syntaxe, le lexique, l’intonation…). Ces compétences tout à fait transposables à l’écrit permettront à l’élève de mieux entrer dans l’écrit et donc de devenir expert tant sur sa communication orale que sur sa communication écrite. On pourra alors parler de réciprocité des apprentissages, l’un bénéficiant à l’autre et inversement.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [26 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02447217
Contributor : Nice-Toulon Espe <>
Submitted on : Wednesday, April 1, 2020 - 6:53:58 PM
Last modification on : Monday, July 27, 2020 - 3:19:12 AM

File

Gerodier Estelle .pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02447217, version 1

Citation

Estelle Gérodier Kimpe. Comment travailler l'oral en classe ? Qu'est-ce que travailler l'oral en classe et comment créer des situations d'apprentissage de l'oral propices à la pratique de l'oral ?. Education. 2019. ⟨dumas-02447217⟩

Share

Metrics

Record views

20

Files downloads

17