Master Thesis Year : 2019

Comment travailler l'oral en classe ? Qu'est-ce que travailler l'oral en classe et comment créer des situations d'apprentissage de l'oral propices à la pratique de l'oral ?

Abstract

La définition générale de l’oral est réceptionner un message, le comprendre, interagir avec lui, y réfléchir pour produire à son tour un message oral. Parler est à priori inné alors que savoir utiliser le langage relève de compétences qu’il faut donc acquérir. Parler est donc un acte complexe nécessitant des compétences variées. Il conviendra alors que l’enseignant(e) propose des situations diverses de communication et enseigne les compétences nécessaires pour maîtriser la parole. Le savoir-faire (comprendre, écouter, maîtriser les différentes conduites discursives…), le savoir-être (oser, gérer sa posture, bien utiliser sa voix…) et les connaissances notionnelles à acquérir (maîtriser la syntaxe, le lexique, l’intonation…). Ces compétences tout à fait transposables à l’écrit permettront à l’élève de mieux entrer dans l’écrit et donc de devenir expert tant sur sa communication orale que sur sa communication écrite. On pourra alors parler de réciprocité des apprentissages, l’un bénéficiant à l’autre et inversement.

Domains

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Gerodier Estelle .pdf (2.8 Mo) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

dumas-02447217 , version 1 (01-04-2020)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02447217 , version 1

Cite

Estelle Gérodier Kimpe. Comment travailler l'oral en classe ? Qu'est-ce que travailler l'oral en classe et comment créer des situations d'apprentissage de l'oral propices à la pratique de l'oral ?. Education. 2019. ⟨dumas-02447217⟩
1010 View
8184 Download

Share

More