Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les promesses du coworking : de la rupture à l’utopie, les nouveaux territoires du travail ? Étude des imaginaires associés à la pratique du coworking

Résumé : Ce travail de recherche a pour ambition d’étudier les espaces de coworking – espaces de travail partagé – sous le prisme de la vision nouvelle du travail qu’ils proposent. Il s’attache pour ce faire à caractériser les représentations liées à la pratique du coworking, tant dans les discours médiatiques, promotionnels que dans ceux de ses usagers. Il s’agit de comprendre en quoi les imaginaires et promesses qui lui sont associées participent d’un rapport innovant aux lieux et modes de travail, mais aussi des modes de vie qui en découlent.
La première partie tente de saisir en quoi la pratique du coworking s’inscrit dans un imaginaire de la rupture, en se présentant comme une alternative au travail en entreprise classique, hors de ses frontières spatio-temporelles et symboliques. En cela, elle reflète les évolutions récentes du monde du travail vers une plus grande digitalisation, individualisation des activités et la généralisation du nomadisme – aussi bien géographique qu’organisationnel – des travailleurs.
La seconde partie de ce travail tente de montrer que la dimension collaborative du travail propre à la pratique du coworking s’inscrit dans une promesse – parfois militante et politique – de modes de travail et de vie alternatifs. Elle tente de saisir en quoi les représentations de la communauté des coworkeurs véhiculent des valeurs de partage, de tolérance et de bien-être, génératrices d’utopies.
La dernière partie de ce travail visent à qualifier plus précisément le « modèle du futur » supposé s’inventer dans les espaces de coworking. Elle se veut plus analytique et interprétative, en actualisant les résultats précédemment relevés à la lumière d’un discours plus général de promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Il s’agit de questionner la réalité des promesses de rupture et d’utopie du coworking au regard de l’idéaltype organisationnel qu’il propose.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [22 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02453797
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Friday, January 24, 2020 - 9:13:33 AM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:59:03 PM
Long-term archiving on: : Saturday, April 25, 2020 - 1:15:34 PM

File

GABAY-MARIANI Laetitia_DUMAS.p...
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02453797, version 1

Citation

Laëtitia Gabay-Mariani. Les promesses du coworking : de la rupture à l’utopie, les nouveaux territoires du travail ? Étude des imaginaires associés à la pratique du coworking. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-02453797⟩

Share

Metrics

Record views

84

Files downloads

107