Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La reconfiguration du rapport mécénat - responsabilité sociale d’entreprise : le cas de la Fondation Orange

Résumé : Entre intérêt général et innovation sociale, la Fondation Orange cherche aujourd’hui à reconfigurer son rapport à la stratégie globale de responsabilité citoyenne du Groupe afin d’exister davantage et de donner du sens à son action. Cette reconfiguration fait suite au constat d’un manque de notoriété de ses activités, qui a mené la Fondation à changer de positionnement afin de se rapprocher du cœur de métier de l’entreprise.
Cette étude a permis d’explorer trois aspects et conséquences de cette reconfiguration. Tout d’abord, l’analyse de l’évolution de l’intégration organisationnelle et idéologique de la Fondation à la stratégie globale de responsabilité citoyenne du Groupe Orange a révélé que, malgré la distance entre les discours des acteurs et les faits, l’intégration est aujourd’hui partielle. Du point de vue de l’organisation, les deux domaines sont perçus comme complémentaires, bien qu’ils soient relativement cloisonnés. Il n’est question d’intégration que lorsque l’on évoque le rapprochement idéologique des champs d’action de la Fondation avec la stratégie RSE Groupe autour de la notion de numérique solidaire. Le mécénat culturel, champ d’action historique de la Fondation, doit se réinventer afin de trouver sa place dans ce nouveau paradigme.
Ensuite, elle a permis de mettre en évidence l’utilisation des codes de l’innovation sociale au sein de la stratégie de communication de la Fondation Orange afin de lutter contre le risque d’insignifiance. Que ce soit la recherche d’efficacité par la mesure de l’impact social, la réponse à un besoin social mal satisfait, l’implication des acteurs concernés ou la dimension expérimentale, la Fondation Orange parvient à retrouver une forme de légitimité au sein de la stratégie globale grâce à la bonne utilisation de ces codes.
Enfin, cette étude a pu mettre en évidence l’impact potentiel de cette reconfiguration sur l’activité de l’entreprise. Les partenaires économiques et sociaux, les salariés et les clients pourraient créer une relation privilégiée avec le Groupe Orange au travers de sa stratégie globale de responsabilité citoyenne si l’ensemble des outils mis en place étaient pleinement utilisés.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02454555
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Friday, January 24, 2020 - 3:56:53 PM
Last modification on : Monday, March 2, 2020 - 6:24:49 PM
Long-term archiving on: : Saturday, April 25, 2020 - 4:35:44 PM

File

GUILLON Florie_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02454555, version 1

Citation

Florie Guillon. La reconfiguration du rapport mécénat - responsabilité sociale d’entreprise : le cas de la Fondation Orange. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-02454555⟩

Share

Metrics

Record views

79

Files downloads

44