Incidence des infections dans les pancréatites aigües nécrosantes au CHU de Nice
Abstract
Introduction : la survenue d’une infection dans les pancréatites aiguës (PA) graves est un évènement fréquent avec un risque de morbi-mortalité important. L’objectif principal de notre travail était d’étudier l’incidence des infections dans les PA graves, de décrire la population bactériologique identifiée, de rechercher des facteurs de risque d’infection et la prévalence de la résistance bactérienne.
Patients et méthodes : il s’agit d’une étude descriptive, prospective et mono-centrique. Les patients inclus étaient hospitalisés pour PA avec un score de balthazar > c.
Résultats: soixante-neuf patients ont été inclus. La population était majoritairement masculine (n=48/69) avec un âge moyen de 59 ans et la cause était lithiasique dans 49% des cas. L’incidence globale de l’infection s’élevait à 55% (38/69) dont 23% d’infections de coulée de nécrose et 32% d’infections extra pancréatiques. Concernant les infections de coulées de nécrose, elles étaient liées dans 45% des cas à des entérobactéries. Pour les infections extra pancréatiques, nous avons retrouvé 28% de staphylocoques, 37% d’entérobactéries, 13% d’entérocoques. Dans notre étude, le facteur de risque principal d’infection était la présence d’une collection de type walled off necrosis (p= 0,0452). Parmi les 38 patients ayant présenté un épisode infectieux documenté, 18 d’entre eux ont eu un prélèvement positif à un germe ayant acquis une résistance (47%).
Conclusion : la surinfection de coulées de nécrose reste la principale cause infectieuse dans les PA graves. Le walled off necrosis est associé à un risque d’infection majeur au-delà de la 4ème semaine et devra bénéficier d’une surveillance rapprochée.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|