Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Vaccinations contre la coqueluche et contre la grippe en périnatalité : évaluation des stratégies et des couvertures vaccinales, de l’information donnée aux femmes, de l’intention et des freins à ces vaccinations

Résumé : Objectifs: déterminer la couverture vaccinale des femmes pour la grippe et la coqueluche et évaluer l’information et les freins à la vaccination. Méthode: enquête de cohorte observationnelle multicentrique, réalisée du 22 Octobre 2018 au 31 Janvier 2019 auprès de femmes ayant accouchées dans six maternités des Alpes Maritimes.
Résultats: 146 questionnaires ont été analysés, soit un taux de participation de 7%. 11% des femmes interrogées sont vaccinées contre la grippe et 27,4% ont bénéficié du rappel vaccinal pour la coqueluche dans les dix ans précédant la grossesse.
La connaissance des maladies et de leur vaccination est influencée par le niveau d’information et le statut vaccinal des femmes. 31,1% des patientes ont été informées sur la stratégie de cocooning et 26,7% d’entre elles ont bénéficié d’une information sur le vaccin antigrippal. Le vaccin anticoquelucheux a été prescrit pour 20,6% des femmes, principalement en suites de couches. Concernant l’avis des femmes sur la vaccination, il est en majorité favorable pour la vaccination générale, mais la vaccination antigrippale est moins bien acceptée. En ce qui concerne l’entourage, la couverture vaccinale du père pour le vaccin anticoquelucheux est de 14,4% et de seulement 4,8% pour la grippe. Les femmes ont plus de difficultés à sensibiliser leur entourage pour la grippe que pour la coqueluche.
Enfin, les freins à la vaccination dépendent de la nature du vaccin. Pour la coqueluche, ces freins sont principalement dus au manque d’information (79,6%), au manque de temps (6,1%) et à l’asthénie maternelle (6,1%). Pour la grippe, les principaux freins émis en dehors de la grossesse sont l’inefficacité du vaccin (43,7%) et la perception bégnine de la maladie (31%). Durant la grossesse, les freins à la vaccination antigrippale s’axent particulièrement sur la peur de la toxicité du vaccin sur les fœtus. Ces résultats semblent cohérents avec ce que l’on peut trouver dans la littérature, même si on peut remarquer une disparité des couvertures vaccinales.
Conclusion: la vaccination de la périnatalité est un enjeu primordial de santé publique. Les couvertures vaccinales sont encore trop éloignées des objectifs de l’OMS. Les professionnels de la santé doivent d’avantage informer et proposer la vaccination aux futures mères.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [66 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02456553
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Monday, January 27, 2020 - 2:06:11 PM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 11:00:22 AM

File

2019NICEMSF01.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02456553, version 1

Citation

Elora Aubert. Vaccinations contre la coqueluche et contre la grippe en périnatalité : évaluation des stratégies et des couvertures vaccinales, de l’information donnée aux femmes, de l’intention et des freins à ces vaccinations. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02456553⟩

Share