Tous solidaires ? Les dispositifs numériques d’intermédiation bénévoles / associations - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

Tous solidaires ? Les dispositifs numériques d’intermédiation bénévoles / associations

Résumé

Ce mémoire porte sur l’étude des plateformes en ligne de mises en relation bénévoles / association qui ont tendance à se multiplier ces dernières années. Celles-ci entendent améliorer la rencontre entre les aspirants bénévoles et les associations à la recherche de ressources humaines. Ces plateformes proposent à leurs utilisateurs de trouver une mission bénévole sur mesure selon leur disponibilité, le domaine dans lequel ils souhaitent intervenir mais aussi selon la localisation de la mission.
À première vue, dans une société française ultra connectée, rompue aux pratiques de recrutement en ligne grâce aux nombreux sites d’emploi existants, la mise en place de ces dispositifs d’intermédiation semblent être une solution adéquate pour répondre aux besoins croissants des associations en matière de bénévole. Mais face à la multiplication de ces derniers, nous pouvons nous interroger sur les enjeux des différents acteurs les ayant mis en place.
L’objectif de ce travail de recherche sera donc de répondre à cette problématique à travers une analyse sémiotique de ces plateformes, et de nombreux entretiens d’acteurs du milieu associatif : membres d’association, bénévoles, professionnels du secteur mais aussi de membres des dispositifs étudiés.
Nous verrons ainsi que même si le recrutement de bénévoles en ligne et a fortiori le recrutement via les plateformes reste minime, ces dernières permettent de faciliter les premiers pas vers une action bénévole pour certaines personnes jusque-là peu familières de ces pratiques. Aussi même lorsqu’elles proposent un engagement ponctuel, ces dernières peuvent amener certains individus à s’engager sur le long terme. Néanmoins nous avons été également sensibilisés sur le fait que ces dernières ne sont pas anodines et peuvent créer des dissonances avec la réalité des actions de terrain et nécessite un véritable suivi des associations pour être véritablement efficaces.
Ainsi, tous les acteurs à l’origine de ces plateformes, y compris ceux qui les inscrivent dans une stratégie communicationnelle globale, se doivent d’assurer un suivi des associations partenaires pour ne pas proposer uniquement des « plateformes vitrines ». Ainsi ces plateformes pourront à terme s’inscrire comme une solution de recrutement pertinente et complémentaire des solutions traditionnellement utilisées par les associations.
Fichier principal
Vignette du fichier
GAUFIER Morgane_DUMAS.pdf (2.14 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-02462090 , version 1 (31-01-2020)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02462090 , version 1

Citer

Morgane Gaufier. Tous solidaires ? Les dispositifs numériques d’intermédiation bénévoles / associations. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-02462090⟩
158 Consultations
76 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More