Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La communication responsable, un levier de revitalisation pour la marque VVF Villages ?

Résumé : L’avènement des réseaux sociaux combinés à la prise de conscience progressive, mais réelle, du grand public de la nécessité de transparence du discours des entreprises, rendent la communication responsable incontournable. En effet, il semble qu’aujourd’hui, seule une attitude respectueuse des publics en instaurant un dialogue et en rendant des comptes soit capable de rétablir le lien de confiance entre le consommateur et les marques.
Mais lorsqu’il s’agit d’une marque qui, après soixante ans d’existence, a oublié jusqu’à ses valeurs et pourquoi elle existe, la décision d’adopter la posture d’une communication plus responsable vient impacter non plus seulement le consommateur mais bien toute la chaîne des parties prenantes. L’objectif visé est donc plus large et questionne sur la capacité à revitaliser la marque endormie, et la repositionner comme un acteur contemporain incontournable.
Pour répondre à ce questionnement, nous nous pencherons successivement sur les leviers d’actions que représentent l’histoire et les valeurs de la marque, que l’on conjugue au présent, mais également le rôle des acteurs que sont les parties prenantes et l’impact de leur participation pour la marque. Ainsi nous verrons leur implication sur le positionnement et sur la reprise de parole de la marque dans ce contexte.
Enfin, à partir de ces conclusions, des préconisations ont été élaborées, afin d’appréhender la notion de temporalité longue nécessaire à une stabilité communicationnelle, mais aussi pour exprimer toutes les dérives inhérentes à des changements de positionnements et une planification des actions de communication basées sur le court terme, qui sont des dangers potentiels pour la marque.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02462601
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Friday, January 31, 2020 - 2:07:49 PM
Last modification on : Sunday, April 5, 2020 - 1:24:25 AM
Long-term archiving on: : Friday, May 1, 2020 - 3:14:39 PM

File

HOCKAUF Matthieu_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02462601, version 1

Citation

Matthieu Hockauf. La communication responsable, un levier de revitalisation pour la marque VVF Villages ?. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-02462601⟩

Share

Metrics

Record views

57

Files downloads

24