« Ceci n’est pas une œuvre » : l’artiste sur Instagram : dans quelle mesure Instagram se fait-il le support d’écriture de l’artiste contemporain dans la construction de sa figure médiatique ? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2017

« Ceci n’est pas une œuvre » : l’artiste sur Instagram : dans quelle mesure Instagram se fait-il le support d’écriture de l’artiste contemporain dans la construction de sa figure médiatique ?

Abstract

Que font les acteurs du « monde de l’art » sur Instagram ? Ils se montrent, ils se « suivent », ils se scrutent. « Ils », ce sont à la fois les artistes, les curateurs, les critiques, les galeristes, les commissaires – tous forment un microcosme qu’on pourrait résumer à la troisième personne du singulier.
Si Instagram a pu promettre l’ouverture et la « démocratisation » d’un monde résolument fermé, en offrant médiatisation et visibilité à des artistes en devenir, il accélère pourtant la recréation d’un écosystème de l’art avec ses énoncés industrialisés. Sur cette plateforme qui formate les contenus et n’autorise qu’une communication par l’image, les textes et les codes qui marquent l’appartenance et la légitimité vis-à-vis de ce monde social sont réinventés à l’heure des hashtags et des mentions. Entre accélération des échanges, médiatisation, et théâtralisation de soi, les artistes peuvent y puiser l’approbation qu’ils nécessitent. Mais jusqu’où ? À quel moment s’arrête l’opportunité du virtuel ?
En même temps, la nature du compte Instagram se fait ambiguë dès lors que l’artiste s’en empare. À propos des plus connus, les critiques s’emballent et crient au génie, décryptant le moindre selfie et soulignant la pertinence de nouveaux supports digitaux. Mais à quel moment un contenu peut-il se faire performance et devenir art ? Qu’est-ce qu’un compte Instagram à l’échelle d’une œuvre d’art ? Tout est question de légitimation, de déclaration, de reconnaissance : et pour cela les rôles sont bien définis, même sur Instagram.
Laboratoire de signes et de textes, Instagram nous permet d’observer la reconstitution d’un monde social et de questionner les règles de médiatisation, de légitimité et d’artification que posent le numérique et les réseaux sociaux.
Fichier principal
Vignette du fichier
HUIE BRICKERT Chloe_DUMAS.pdf (9.16 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

dumas-02462917 , version 1 (31-01-2020)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02462917 , version 1

Cite

Chloé Huie Brickert. « Ceci n’est pas une œuvre » : l’artiste sur Instagram : dans quelle mesure Instagram se fait-il le support d’écriture de l’artiste contemporain dans la construction de sa figure médiatique ?. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-02462917⟩
266 View
95 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More