Impact des troubles psychiques sur l’état de santé bucco-dentaire et sur la gestion des soins de l’appareil manducateur - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2019

Impact des troubles psychiques sur l’état de santé bucco-dentaire et sur la gestion des soins de l’appareil manducateur

Abstract

La prise en charge psychologique des patients en odontologie représente un défi plus que jamais à l’ordre du jour.
Bien que la crainte du chirurgien‐dentiste et des soins dentaires remonte à plusieurs siècles, le contexte socio‐économique actuel, associé aux progrès techniques majeurs de ces dernières décennies encouragent le chirurgien--‐dentiste à prendre en compte l’impact psychologique de ses soins.
La prévalence croissante des souffrances psychiques comme le stress et l’anxiété chronique affecte la santé de la cavité orale et de l’appareil manducateur en général.
L’objectif de cette thèse est de comprendre le poids de ces peurs voire de ces phobies sur l’appareil psychique du patient. Comment cette charge émotionnelle peut être à l’origine de lésions somatiques ? Enfin, quelles sont les moyens dont dispose le chirurgien-dentiste pour apporter de l’aide au patient et favoriser le bon déroulement des soins bucco-dentaires.
Fichier principal
Vignette du fichier
2019NICED033.pdf (15.36 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-02465187 , version 1 (03-02-2020)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02465187 , version 1

Cite

Nicolas Renaud. Impact des troubles psychiques sur l’état de santé bucco-dentaire et sur la gestion des soins de l’appareil manducateur. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02465187⟩
200 View
38 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More