Les échelles de qualité de vie des adolescents en population générale : une revue de la littérature sur la base de données SCOPUS, partie 1
Abstract
La qualité de vie est un concept multidimensionnel subjectif. Sa mesure l’aide d’outils est compliquée et ne fait pas l’objet de recommandations. L’objectif de cette thèse était de réaliser l’état des lieux des échelles de qualité de vie des adolescents, âgés de 11 à 18 ans issus de la population générale et d’en extraire les principales caractéristiques.
Méthode : une revue systématique de la littérature a été réalisée suivant la méthode PRISMA. L’équation de recherche a été entrée dans la base de données SCOPUS. La sélection des études et l’extraction des résultats ont été faites par quatre chercheurs, de manière indépendante. Cette étude est le fruit du travail du premier chercheur.
Résultats : la recherche a abouti à 6440 résultats qui ont été analysés par plusieurs chercheurs. Sur les 1610 articles étudiés dans cette étude, 34 articles ont été sélectionnés, en majorité des études transversales. 22 échelles ont été identifiées ; parmi celles-ci : PedsQL 4.0, KIDSCREEN-52 et le Child Health Questionnaire étaient les plus citées. Leurs paramètres psychométriques montraient une bonne validité et fiabilité. Leurs différences résidaient dans le nombre et le type de domaines explorés, le nombre de questions, le temps de réponse, l’âge cible, et leur disponibilité sous forme d’auto-questionnaire ou de questionnaire pour les parents.
Conclusion : la brièveté et la simplicité d’emploi des échelles de qualité de vie chez les adolescents sont des éléments déterminants en faveur de leur utilisation. PedsQL 4.0 est l’échelle la plus utilisée chez les adolescents. La complexité de mise en place en soins primaires est toutefois à souligner. Il serait intéressant de réaliser des études pour évaluer leur faisabilité dans ce domaine.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...