Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le syndrome de sevrage néonatal et le lien mère-enfant

Résumé : Introduction : la grossesse et la naissance d'un enfant représentent un bouleversement psychique et émotionnel dans la vie d'une femme. Cet événement marque le début d'une nouvelle vie et peut être plus ou moins bien vécu par celle-ci. Cependant, l'arrivée du bébé peut s'avérer plus compliquée à gérer pour la mère souffrant d'addiction. Le contexte psychologique de cette mère peut représenter une difficulté supplémentaire dans la mise en place du lien d'attachement entre celle-ci et son bébé.
Objectif : ce travail aura pour objectif de voir en quoi, lors d’un syndrome de sevrage, la puéricultrice peut accompagner la mère dans la mise en place du lien d’attachement avec son enfant, en néonatalogie.
Méthodologie : l’autrice a fait le choix de réaliser une enquête qualitative, afin de répondre à ses hypothèses par le biais d’entretiens semi-directifs, pour également recueillir le langage non verbal des puéricultrices interrogées.
Résultats : les professionnelles font toutes en sorte d’investir la mère dans les soins du bébé et favorisent le plus possible sa présence auprès de lui. Encourager la mère à réaliser les soins de confort du nouveau-né permet la mise en place du lien d’attachement. Par ailleurs, plusieurs éléments de réponse permettent d’affirmer que certaines puéricultrices interrogées perçoivent la relation d’aide comme une forme d’accompagnement.
Conclusion : la prise en charge d'un nouveau-né ne se résume pas à la prise en charge de celui-ci uniquement. Le contexte familial (les parents, la fratrie et l'entourage) est à prendre en compte également. Les parents étant des acteurs de la prise en charge du nouveau-né en néonatalogie, il est primordial de les intégrer au maximum dans la prise en soins de leur bébé et d'accompagner la famille au quotidien pour éviter au maximum la rupture entre les parents et l'enfant.
Complete list of metadatas

Cited literature [33 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02473470
Contributor : Ifs Ucl <>
Submitted on : Monday, February 10, 2020 - 5:11:41 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:41:50 PM
Long-term archiving on: : Monday, May 11, 2020 - 3:52:03 PM

File

IFsante_MEM_PUER_2019_Lepaulmi...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02473470, version 1

Collections

Citation

Sabrina Lepaulmier. Le syndrome de sevrage néonatal et le lien mère-enfant. Sciences du Vivant [q-bio]. 2019. ⟨dumas-02473470⟩

Share

Metrics

Record views

40

Files downloads

111