Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L’approche créative à travers la pratique des arts plastiques comme support aux pratiques d’enseignement-apprentissage des langues

Résumé : Voici quelques questionnements préliminaires que je souhaite laisser dans ce travail afin d’illustrer mon cheminement réflexif : Comment mettre en place et rendre crédible une approche créative, illustratrice d’une pédagogie ouverte et en mouvement, laissant place à l’interculturalité, à l’expression personnelle et à l’intersubjectivité, en didactique des langues et des cultures à travers des ateliers « ludiques » et « hors cadre » (termes dont je soustrais tout sens aujourd’hui) à destination d’apprenant-e-s qui n’ont pas l’habitude de méthodes divergentes (terme que je ne pense plus approprié) comme moteur d’apprentissage et qui perçoivent encore cette discipline récente comme « infantile » voir inutile ?
À travers ce présent travail, je souhaite apporter une contribution contextualisée pouvant servir à des pratiques d’enseignement-apprentissage en classes de FLE, en répondant à des besoins des acteurs-trices sociaux. Une approche créative dont j’ai pu percevoir des finalités utiles à de nombreuses reprises, dans des contextes qui ne sont pas celui-ci. Ainsi, le terrain me parait être pouvoir donner les clés de compréhension et d’applications éventuelles de telles pratiques. Un certain nombre de recherches ont été réalisées dans les domaines des pratiques artistiques comme support des pratiques d’enseignement-apprentissage du FLE, d’autres sur les pratiques théâtrales, la danse ou la musique mais encore trop peu sur les arts plastiques, je propose d’y contribuer.
L’ultime finalité de ce travail de recherche, au-delà des apports théoriques que je serai honorée d’apporter, consiste en l’apport de possibles matériaux adaptables ; d’ « outils » pratiques à transposer et à adapter à divers contextes. En d’autres termes, que ceux-ci puissent contribuer de manière formelle et légitimée, au développement des usages de l’approche créative par les institutions et les enseignant-e-s qui sont les premier-e-s concerné-e-s tout en répondant à des enjeux locaux (sociodidactique) et globaux (société). Ainsi, une autre version du mémoire, à destination des enseignant-e-s sera réalisée à l’issu de la soutenance. Ce présent travail sera ainsi repris avant d’être éventuellement rendu public (...)
Complete list of metadatas

Cited literature [117 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02473524
Contributor : Ufr Arts, Lettres, Communication Rennes 2 <>
Submitted on : Monday, September 21, 2020 - 4:43:08 PM
Last modification on : Wednesday, November 25, 2020 - 3:30:40 AM

File

2015_MM2_BurielA.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02473524, version 1

Citation

Albane Buriel. L’approche créative à travers la pratique des arts plastiques comme support aux pratiques d’enseignement-apprentissage des langues. Sciences de l'Homme et Société. 2015. ⟨dumas-02473524⟩

Share

Metrics

Record views

36

Files downloads

38