Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Éducation pour la santé envers les parents de prématurés en néonatalogie : soutenir et adapter pour autonomiser !

Résumé : Introduction : la naissance d’un enfant est très souvent perçue comme l’un des plus importants événements qui puisse arriver au sein du cercle familial, souvent associée à un sentiment de joie intense. C’est également une période de remaniements pour le couple qui devient parents. Accueillir un enfant prématuré peut alors imposer aux parents un sentiment de frustration intense et exiger de leur part de développer une capacité d’adaptation importante. Lors de cette période, la puéricultrice va devoir associer ses compétences, ses connaissances et son attention à celles des parents et ainsi développer un véritable partenariat avec eux avec, pour finalité, le retour en toute sécurité de l’enfant prématuré et de ses parents.
Objectif : ce travail traitera de la façon dont la puéricultrice en néonatalogie fait concorder les objectifs des professionnels et les besoins des parents en optimisant la démarche d’Éducation pour la Santé en vue du retour à domicile.
Méthodologie : une enquête sera réalisée en effectuant 11 entretiens semi-directifs auprès de puéricultrices exerçant en service de néonatalogie dans diverses régions du pays.
Résultats : l’ensemble des puéricultrices interrogées sont soucieuses de délivrer une Éducation pour la Santé de qualité et cherchent à en évaluer l’efficacité. Parmi les procédés visant l’efficacité de la démarche éducative mis en avant, on retrouve la répétition aux parents des informations et des explications en lien, à divers moments de l’hospitalisation, par le fractionnement des temps d’éducation, et la démonstration par les professionnels de santé des gestes assurant la sécurité physique et affective des nourrissons nés prématurément. Par ailleurs, ce fractionnement ne découle pas uniquement de l’adaptation à la temporalité des parents mais également de l’état de santé de l’enfant au moment de l’éducation, ainsi que des contraintes organisationnelles inhérentes au système hospitalier. Pour évaluer l’efficacité de la démarche, elles emploient la reformulation, le plus souvent sous forme interrogative, et l’observation des pratiques parentales, permettant des réajustements à postériori si nécessaire.
Conclusion : l’Éducation pour la Santé, telle qu’elle est délivrée actuellement, peut être améliorée. En effet, les actions éducatives en vue du retour à domicile ne sont pas toujours bien intégrées par les parents, chez qui de nombreux questionnements persistent. Pour être efficiente, la démarche éducative ne doit pas être livrée de manière rigide mais doit s’appuyer sur les compétences parentales, sur la singularité des familles prises en soins. Le rôle de la puéricultrice est de soutenir le ou les parents dans les soins à leur(s) nourrisson(s) afin qu’ils puissent s’autonomiser, en s’adaptant à leurs besoins mais aussi leurs problématiques.
Complete list of metadatas

Cited literature [41 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02473541
Contributor : Ifs Ucl <>
Submitted on : Monday, February 10, 2020 - 5:45:13 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:35:21 PM
Long-term archiving on: : Monday, May 11, 2020 - 4:00:53 PM

File

IFsante_MEM_PUER_2019_Tugny_Ch...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02473541, version 1

Collections

Citation

Élodie Tugny Choulot. Éducation pour la santé envers les parents de prématurés en néonatalogie : soutenir et adapter pour autonomiser !. Sciences du Vivant [q-bio]. 2019. ⟨dumas-02473541⟩

Share

Metrics

Record views

45

Files downloads

93