Comment les médecins généralistes de Haute-Normandie dépistent-ils les troubles du neuro-développement de l'enfant de la naissance à 3 ans ? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2019

Comment les médecins généralistes de Haute-Normandie dépistent-ils les troubles du neuro-développement de l'enfant de la naissance à 3 ans ?

Abstract

Le médecin généraliste est un acteur central dans le suivi et le dépistage des enfants. Les troubles neuro-développementaux (TND) sont fréquents chez l’enfant, et sont responsables de handicap. Un dépistage précoce de ces troubles, ainsi qu’une orientation adaptée de ces enfants permet la mise en place d’interventions précoces qui aboutissent à une diminution du handicap et une meilleure qualité de vie. L’objectif de notre étude était d’explorer les pratiques et le vécu des médecins généralistes de Haute-Normandie dans le cadre du dépistage des TND, chez les enfants de la naissance à 3 ans.
Méthodes :
Il s’agit d’une étude qualitative par analyse thématique, portant sur 12 médecins de Haute-Normandie. Le recueil de données s’est fait par entretiens semi-dirigés à l’aide d’un guide d’entretien. Il comportait quatre parties : les caractéristiques démographiques du médecin interrogé, le suivi classique des enfants en consultation, le déroulement de l’examen et la présence ou non de difficultés au cours de ces examens.
Résultats :
Le rythme de suivi des enfants est quasiment semblable à celui des recommandations, mais avec une perte du suivi systématique après deux ans. L’examen clinique repose principalement sur l’interrogatoire des parents, et l’observation de l’enfant en consultation, mais le contenu est variable selon les médecins. L’expérience et le ressenti des médecins ont une part importante dans ce dépistage, et l’avis des parents sur le développement de leur enfant est souvent écouté par les médecins. Les difficultés qui ressortent sont : le manque de formation des médecins à ce sujet, le manque de temps en consultation pour utiliser des outils spécifiques, l’annonce d’une atypie développementale, l’orientation des enfants après un dépistage et les délais trop importants pour la prise en charge.
Conclusion :
Les médecins généralistes se sont approprié le dépistage des TND, et tentent d’améliorer leurs pratiques devant les difficultés rencontrées. Les plateformes de coordination, en cours de déploiement, pourraient leur apporter une aide adaptée à leurs besoins.
Fichier principal
Vignette du fichier
Louis Dupuis Juliette.pdf (1.64 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

dumas-02474495 , version 1 (11-02-2020)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02474495 , version 1

Cite

Juliette Louis Dupuis. Comment les médecins généralistes de Haute-Normandie dépistent-ils les troubles du neuro-développement de l'enfant de la naissance à 3 ans ?. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02474495⟩
356 View
662 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More