Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Deuil en médecine générale : prise en charge des médecins généralistes de Normandie, habitudes et difficultés

Résumé : Chaque individu au cours de sa vie sera confronté à la perte d’un être cher. Le médecin généraliste est un interlocuteur privilégié dans ces situations. Comment les médecins traitants vont-ils aider leurs patients ? quelles sont les difficultés auxquelles ils devront faire face ?
Matériel et Méthode.
Une étude descriptive, quant aux pratiques et au ressenti des médecins face aux endeuillés, réalisée en Normandie. 2049 médecins généralistes étaient contactés pour l’étude. Les médecins généralistes répondaient à des questions à la fois ouvertes et fermées. Le questionnaire était envoyé par mail. Résultats. 8,6% des médecins généralistes avaient répondu au questionnaire. 19% contactaient systématiquement la famille endeuillée. 62% des généralistes déclaraient qu’une relation préalable influencerait la possibilité d’un contact avec la famille. 57% des généralistes vont montrer leur disponibilité et sera laissé au patient la possibilité de reconsulter s’il en ressent le besoin. 93% des généralistes ont déjà ressenti des difficultés pour la prise de connaissance de l’information du décès. 84% déclaraient un caractère chronophage de ces consultations. 54% aimeraient accorder plus de temps aux endeuillés. 81% des médecins généralistes estimaient n’avoir jamais reçu de formation sur le deuil. 70% déclaraient un caractère émotionnellement éprouvant de ces prises en charge. 75% des généralistes pouvaient se laisser déborder par leurs émotions. La prescription d’antidépresseur est source d’interrogation pour 64% d’entre eux. 56% des généralistes rencontrent des difficultés lorsqu’ils souhaitent orienter leurs patients vers un collègue spécialisé.
Conclusion.
Les principaux constats de cette étude étaient que la proposition de soins en deuil est très variée selon les médecins, et que ce type de prise en charge est sources de nombreuses difficultés. Il existe des problèmes liés à la transmission de l’information entre les différents acteurs de soins, des problèmes liés au manque de temps, au manque de formation des médecins généralistes, au vécu émotionnel intense, à la pertinence d’une prescription médicamenteuse et à l’isolement des généralistes face à ce type de prise en charge. Malgré ces observations, le médecin traitant semblait considérer ce type de prise en charge comme faisant partie de ses responsabilités et souhaite se former davantage à la prise en charge des endeuillés.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [77 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02474711
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Tuesday, February 11, 2020 - 3:33:15 PM
Last modification on : Wednesday, February 12, 2020 - 1:34:18 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, May 12, 2020 - 4:02:21 PM

File

Lethuillier Marc.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02474711, version 1

Citation

Marc Lethuillier. Deuil en médecine générale : prise en charge des médecins généralistes de Normandie, habitudes et difficultés. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02474711⟩

Share

Metrics

Record views

136

Files downloads

317