Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Définition, au moyen d’une ronde Delphi, des messages à transmettre aux parents en consultation de médecine générale sur les risques d’une surexposition aux écrans chez les enfants

Résumé : Dans notre société actuelle, les écrans sont omniprésents. Les supports sont multiples, de plus en plus attractifs et les enfants y sont exposés de plus en plus tôt. Par ailleurs, de nombreuses études sur les risques d’une surexposition aux écrans chez les enfants existent et des recommandations officielles ont été publiées. Face à cela, un travail de prévention de la part des professionnels de santé sur l’utilisation des écrans chez les enfants semble essentiel. L’objectif de ce travail est de définir les messages clés à transmettre aux parents en consultation sous forme d’un support d’information afin de prévenir une utilisation abusive des écrans chez leurs enfants.
MATERIEL ET METHODES
Au moyen d’une Ronde Delphi, des experts ont été interrogés sur les items à faire figurer dans un document d’information destiné à réaliser des actions de prévention en consultation. Ces items ont été préalablement rédigés à partir des recommandations existantes sur les risques d’une surexposition aux écrans chez les enfants. Lors de rondes successives, les experts ont reçu des questionnaires de type google form et ont été invités à juger de la pertinence des items proposés ainsi que de leur formulation. L’objectif était d’obtenir un consensus entre les experts sur les items à faire figurer dans le document.
RESULTATS
Dix experts ont participé à ce travail entre Décembre 2018 et Septembre 2019. Quatre rondes successives ont été réalisées. Au total, 28 items ont obtenu un consensus, répartis en deux grandes catégories : - Risques d’une surexposition aux écrans chez les enfants à 9 items - Conseils à l’intention des parents à 19 items répartis en plusieurs sous catégories : Montrer l’exemple, Fixer des règles, Encadrer l’utilisation des écrans, Fatigue visuelle, Enfants de moins de 12 ans, Adolescents. Suite à la quatrième ronde, destinée à prioriser les items, 23 items ont été retenus pour figurer dans le document d’information.
CONCLUSION
Ce travail a permis de définir, de manière participative et rigoureuse, le contenu d’un support de prévention sur les risques d’une surexposition aux écrans chez les enfants pouvant être utilisé en consultation et remis ensuite aux parents.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [77 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02489678
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Monday, February 24, 2020 - 3:41:59 PM
Last modification on : Thursday, March 19, 2020 - 1:19:15 AM

File

Fontaine Justine.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02489678, version 1

Citation

Justine Fontaine. Définition, au moyen d’une ronde Delphi, des messages à transmettre aux parents en consultation de médecine générale sur les risques d’une surexposition aux écrans chez les enfants. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-02489678⟩

Share

Metrics

Record views

78

Files downloads

84