Suivi somatique des patients psychiatriques par les médecins généralistes libéraux des 7ème, 8ème et 17ème arrondissements de Paris : étude observationnelle transversale déclarative
Résumé
Introduction : les patients psychiatriques sont à risque de nombreuses comorbidités somatiques. La plupart de ces comorbidités sont liées à des facteurs de risque modifiables. Il existe des recommandations récentes sur le sujet. L’objectif de cette étude est d’évaluer le suivi somatique réalisé, pour ces patients, par les médecins généralistes des 7ème, 8ème et 17ème arrondissements de Paris.
Méthode : il s’agit d’une étude épidémiologique transversale déclarative. La liste et l’adresse des médecins sélectionnés ont été élaborées à partir des pages jaunes numériques. Le questionnaire a évalué les différents éléments nécessaires d’un suivi de qualité selon les recommandations en vigueur, et comprends deux questions ouvertes sur les défis et pistes d’amélioration pour la prise en charge de ces patients.
Résultats : le taux de réponse au questionnaire est de 18%. Les patients psychiatriques sont fréquemment vus, les différents paramètres de santé clinique sont régulièrement relevés hormis le poids et l’IMC, un bilan biologique est régulièrement prescrit, un ECG est rarement pratiqué pour ces patients, l’orientation vers les spécialistes somatiques n’est pas systématique, la correspondance avec les psychiatres est plutôt pauvre. Concernant les défis et les pistes d’amélioration, apparaît en prédominance la nécessité de mieux correspondre avec les psychiatres.
Conclusion : nombre de pratiques sont en accord avec les recommandations. Cependant une sensibilisation sur la nécessité d’une surveillance pondérale et ECG plus fréquente, le recours plus systématique aux spécialistes somatiques, et une meilleure correspondance avec les psychiatres est souhaitable.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...