Application de la photobiomodulation en chirurgie orthognatique : mise en place d’un protocole - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2019

Application de la photobiomodulation en chirurgie orthognatique : mise en place d’un protocole

Abstract

La photobiomodulation correspond à une forme de photothérapie utilisant des sources de lumière non ionisantes, par laser ou LED (diodes électroluminescentes), dans le spectre visible ou infrarouge. Il existe de nombreuses applications de cette dernière en médecine et en chirurgie.
L’intérêt spécifique en chirurgie du visage sur l’œdème reste encore a prouver car son application est récente et encore non évaluée. Cette thèse a pour but essentiel d’établir un protocole d’étude de l’effet anti-inflammatoire/anti-œdémateux de la photobiomodulation lors d’une chirurgie orthognatique.
Pour étudier ce dernier nous avons utilisé un masque de la société NSK Buccoleds fournissant une exposition intra-orale par rayons rouges et extra-orale par rayons infra-rouges. Quatre séances de photobiomodulation étaient réalisées : 1h avant l’intervention, à J1, J2 et J3. Le suivi de l’œdème était réalisé par des photographies 3D à J1, J2, J3 et J7 avec une analyse des surfaces et des distances par un système d’iso-valeurs de couleurs.>br> Les premières analysent nous confortent dans l’hypothèse que la photobiomodulation apporterait une aide importante dans le contrôle de l’œdème post-opératoire.
La conception d’un masque demi-fonctionnel est en cours de réalisation pour pouvoir mener une étude prospective randomisée, selon le protocole établi, afin de valider cette méthode.
Fichier principal
Vignette du fichier
2019NICEM069.pdf (5.09 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

dumas-02505853 , version 1 (11-03-2020)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02505853 , version 1

Cite

Xavier Payet. Application de la photobiomodulation en chirurgie orthognatique : mise en place d’un protocole. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02505853⟩
63 View
322 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More