Analyse qualitative des concepts autour de l'asexualité auprès de médecins généralistes des Alpes-Maritimes - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2018

Analyse qualitative des concepts autour de l'asexualité auprès de médecins généralistes des Alpes-Maritimes

Abstract

Introduction :
L'asexualité est un sujet peu connu dans la société et dans le domaine médical. Pourtant l'asexualité peut engendrer des difficultés nécessitant une prise en charge par un professionnel de santé. Nous avons cherché à savoir comment les médecins généralistes étaient susceptibles d'aborder cette question, quelles étaient leurs représentations, conceptualisations et propositions d’accompagnement.
Matériel et méthodes :
Il s’agit d’une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés auprès de 13 médecins généralistes des Alpes Maritimes de juillet à septembre 2018. Les entretiens abordaient la définition du concept d'asexualité, les connaissances et expériences, les difficultés et attentes possibles du patient, les freins à la consultation du point de vue du médecin et du patient, les propositions d'accompagnement et les liens avec la médecine générale.
Résultats :
Globalement, le sujet est inconnu. On constate une difficulté importante de conceptualisation, une démarche de prise en charge peu adaptée à l'asexualité, plutôt rattachée à celle des troubles du désir et une thématique récurrente autour de la nature pathologique ou non de l'asexualité. Les réactions engendrées sont variées, certaines problématiques, comme par exemple, déni, rejet ou anxiété. Les médecins font preuve d'empathie et semblent avoir une bonne représentation des difficultés des personnes asexuelles. Leurs prises en charge sont très centrées sur le patient et comprennent accueil, communication et ouverture. Ils sont intéressés et curieux et se sentent concernés dans leur rôle de médecins généraliste.
Conclusion :
Les difficultés, liées au manque de connaissances et à la difficulté de conceptualisation, semblent être compensées par la bienveillance, l'empathie, et la curiosité des médecins. Une information à propos d'asexualité serait certainement utile et bienvenue.
Fichier principal
Vignette du fichier
2018NICEM153.pdf (922.78 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

dumas-02507684 , version 1 (13-03-2020)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02507684 , version 1

Cite

Hélène Giralt. Analyse qualitative des concepts autour de l'asexualité auprès de médecins généralistes des Alpes-Maritimes. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-02507684⟩
189 View
1462 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More