Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L’application Instagram, un engagement personnalisé au cœur d’une « communauté » : une forme contemporaine d’idiorrythmie

Résumé : L’application Instagram se présente comme un réseau social qui offre la possibilité à ses membres de « capturer et de partager les instants de la vie » sous forme de photographies.
Pour ce faire, la plateforme conçoit et met à la disposition des utilisateurs de nombreuses modalités techniques qui permettent à chacun, d’une part, d’éditer et de modifier ses photographies et, d’autre part, de les partager à un « réseau ». En ce sens, l’application Instagram arrangerait une véritable invention de soi, plus particulièrement une mise en image de soi, tout en inscrivant les différents membres au sein d’une « communauté ».
Nous nous demanderons dans quelle mesure l’application Instagram élabore des représentations d’une existence en ligne comme forme sociale et singulière.
Au travers ce questionnement, nous nous emploierons, au fil de nos développements à démontrer que le réseau social combine l’indépendance de l’utilisateur et l’appartenance à la « communauté Instagram ». Nous verrons alors que l’application Instagram s’apparente à un véritable dispositif idiorrythmique, c’est-à-dire à un mode de réunion qui permet une existence à la fois sociale et collective, laissant la place à un « timing » maîtrisé où s’harmonisent le rythme de l’individu et celui de la communauté. Analysée au travers de ce prisme, la pratique photographique telle qu’élaborée par l’application Instagram nous paraîtra s’engager dans des logiques tendues entre « collectif(s) » et efforts de « singularisation ».
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [159 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02512425
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Thursday, March 19, 2020 - 4:25:17 PM
Last modification on : Friday, July 3, 2020 - 3:21:06 AM

File

SANSEN Aurélie_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02512425, version 1

Citation

Aurélie Sansen. L’application Instagram, un engagement personnalisé au cœur d’une « communauté » : une forme contemporaine d’idiorrythmie. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-02512425⟩

Share

Metrics

Record views

34

Files downloads

55