Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Revue de la littérature sur les performances des adhésifs universels sur les dentines modifiées

Résumé : En parallèle du défi que représente le collage sur la dentine en terme de performance et de reproductibilité, on observe une forte demande des praticiens pour rendre ces procédures adhésives plus simples et plus rapides. C’est dans ce contexte que les adhésifs multimodaux, aussi appelés universels, ont vu le jour. Ils sont présentés comme permettant l’adhésion à différents substrats, dentaires ou prothétiques, tout en garantissant des résultats cliniques satisfaisants. Cependant, l’indécision quant à la véracité des promesses des fabricants en terme de performances et de vieillissement nous conduit à évaluer leur fiabilité concernant le collage sur les différentes substrats dentinaires modifiés (affectée, sclérotique, érodée et corrodée par une ancienne restauration amalgame).
Dans un premier temps, une description des adhésifs universels et ainsi que des défis que représente le collage sur ces dentines modifiés est effectuée. Une revue de la littérature est ensuite proposée afin d’étudier les performances de cette nouvelle catégorie de système adhésif sur les différentes dentines modifiées.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [193 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02515805
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Monday, March 23, 2020 - 3:59:46 PM
Last modification on : Monday, October 12, 2020 - 10:46:02 AM

File

2019NICED045.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02515805, version 1

Citation

Thibault Leclerc-Lamponi. Revue de la littérature sur les performances des adhésifs universels sur les dentines modifiées. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02515805⟩

Share

Metrics

Record views

11

Files downloads

14