Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Discours et enjeux des applications de déconnexion

Résumé : L'avènement de la société hyperconnectée, caractérisée par la généralisation du smartphone, a profondément transformé nos vies, suscitant un déluge d'informations et de sollicitations auquel il est difficile échapper. Les outils connectés sont omniprésents et instaurent des usages constants, à flux tendu. S’ils permettent de s'informer, de communiquer instantanément et d'occuper son temps, ils peuvent cependant donner lieu à des usages non maîtrisés voire nocifs pour l'usager et tendent à brouiller les frontières entre vie professionnelle et vie privée. L’augmentation considérable du stress et les cas de burn-out qui prolifèrent seraient les conséquences de l’utilisation abusive des technologies. De l’hyperconnectivité émane un besoin de déconnecter conjoint à un désir de ralentir la cadence.
Depuis quelques années, des applications de déconnexion fleurissent sur la toile. Généralement désignées par les médias comme des outils visant à « se déconnecter », à se « désintoxiquer du digital » ou à soigner une « addiction au smartphone », nous allons voir que les promesses de ces applications sont en réalité toutes autres. Elles permettraient à leurs utilisateurs de regagner la maîtrise de leur temps et de leur attention en vue de les consacrer à des activités dites « essentielles » telles que le temps passé avec ses proches, le contact à la nature, la reconnexion à son être profond et, ironiquement, la productivité au travail. Pourtant, la pratique de déconnexion volontaire n’est-elle pas censée s’opposer aux impératifs professionnels et enjoindre à la reconquête d’un temps à soi ? De plus, le mode de déconnexion affordé par ces outils est toujours temporaire, partiel, et minutieusement chronométré. Enfin, ils traduisent la nécessité de se connecter pour se déconnecter alors que la déconnexion consiste à interrompre une liaison avec un réseau informatique. Les multiples contradictions que ces applications recèlent nous amènent à nous questionner sur la vocation réelle de ces dispositifs.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [115 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02520522
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Thursday, March 26, 2020 - 4:58:05 PM
Last modification on : Wednesday, August 5, 2020 - 3:43:33 AM

File

BELAYACHI Inès_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02520522, version 1

Citation

Inès Belayachi. Discours et enjeux des applications de déconnexion. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-02520522⟩

Share

Metrics

Record views

13

Files downloads

11