Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Femmes et numérique : je code donc je suis : les initiatives pour promouvoir les femmes au sein du secteur du numérique

Résumé : Les femmes seraient 33% à évoluer au sein du secteur du numérique. Une sous-représentation préoccupante, notamment quand on sait qu’elles occupent principalement des fonctions supports au sein de ce secteur. Les métiers techniques du numérique sont des lieux de pouvoir, il est donc primordial de s’emparer de cette problématique et d’étudier la présence des femmes.
En réponse à ce constat, une myriade d’initiatives portées par des acteurs professionnels, associatifs ou encore institutionnels, émergent afin de promouvoir les femmes au sein du secteur du numérique. Leurs discours, parfois emprunts des fondements égalitaires et libertaires d’Internet, qui ont présidé à sa naissance et à son développement, participent à la reconfiguration de l’imaginaire du secteur du numérique. Loin d’être un univers « froid » et essentiellement « technique », il s’agirait d’un secteur accessible à tous, et plus particulièrement à toutes. Cependant, ce secteur est marqué par des cas de sexisme et de discriminations que peuvent subir les femmes au sein de leurs établissements de formation mais aussi, plus tardivement, au cours de leur carrière professionnelle. Ainsi, des écoles du numérique traditionnelles ou encore récentes, cherchent à repenser l’environnement de formation pour qu’il ne soit plus répulsif pour les femmes. L’objectif est de favoriser l’orientation de jeunes filles vers ces métiers et d’accompagner également la reconversion de femmes qui le souhaitent.
Ces initiatives proposent de reconfigurer, dans une certaine mesure, les imaginaires des femmes plurielles qui évoluent au sein du numérique en luttant contre les stéréotypes genrés. En outre, ces initiatives proposent des discours de « contre-pouvoir » afin de contrebalancer l’hégémonie masculine prégnante au sein du secteur du numérique. En effet, ce pouvoir s’incarne au sein du secteur du numérique à travers des imaginaires, des discours et des savoirs. Historiquement, les femmes ont été « exclues » de l’accès au savoir scientifique puis « invisibilisées ». Des initiatives en ligne cherchent ainsi à les « réhabiliter » au sein de la sphère médiatique et culturelle que ce soit des initiatives en ligne (levier de Wikipédia) ou hors ligne (évènements et prix en leur mémoire). Face aux tensions et rapports de force qui traversent le secteur du numérique, ces initiatives portent une cause commune, mais ne se définissent pas forcément comme du « militantisme ». Elles rassemblement des réseaux et des communautés de femmes à travers des initiatives protéiformes et collectives qui se construisent autour d’intérêts partagés : faire du numérique un environnement accueillant, bienveillant et épanouissement pour plus de femmes.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [30 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02520551
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Thursday, March 26, 2020 - 5:11:56 PM
Last modification on : Wednesday, August 5, 2020 - 3:48:36 AM

File

HANAU Juliette_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02520551, version 1

Citation

Juliette Hanau. Femmes et numérique : je code donc je suis : les initiatives pour promouvoir les femmes au sein du secteur du numérique. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-02520551⟩

Share

Metrics

Record views

23

Files downloads

197