L’immersion au sein du système d’exposition : les dispositifs numériques immersifs au cœur des stratégies de valorisation du patrimoine culturel : le cas de l’exposition <i>Van Gogh, The Immersive Experience</i> - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2019

L’immersion au sein du système d’exposition : les dispositifs numériques immersifs au cœur des stratégies de valorisation du patrimoine culturel : le cas de l’exposition Van Gogh, The Immersive Experience

Abstract

En France, la valorisation du patrimoine culturel voit son importance et sa légitimité croître depuis les années 1980, notamment avec la création des « Journées de Patrimoine ». Soulevant une pluralité d’enjeux, qu’ils soient économiques, organisationnels, mémoriels, culturels, symboliques, voire même politiques, cette mise en valeur du patrimoine s’accompagne d’une kyrielle d’acteurs de plus en plus disparates, qui tentent de réinvestir les missions du musée.
Le système d’exposition tend à s’habiller de valeurs de ludicisation et de démocratisation de la culture, tout en faisant face aux discours sur le « tout numérique » et le mythe de l’innovation, discours qui conduisent à réinterroger notre conception du numérique et le rôle qu’on peut lui associer.
Les expositions numériques dites « immersives » se multiplient hors du musée et promettent à leur public une expérience de visite augmentée et sensorielle, se positionnant ainsi comme spectacularisation de la culture et amorçant des propos de médiation spécifiques. C’est le cas de l’exposition Van Gogh – The Immersive Experience, qui s’est tenue à la Bourse de Bruxelles d’Octobre 2018 à Mars 2019 et qui utilise - entre autres -, des casques de Réalité Virtuelle, un dispositif numérique principalement associé à l’univers du jeu vidéo, comme outils de contextualisation spatio-temporel.
Par ailleurs, l’approche communicationnelle du patrimoine culturel par l’exposition numérique immersive se déroulant hors d’un musée questionne de nombreux enjeux, comme la désinstitutionalisation de la parole scientifique ou encore l’industrialisation de la culture, ainsi que la sauvegarde du patrimoine.
Aussi, entre mimétisme et affirmation de leurs spécifications, les expositions numériques immersives déterminent des pratiques de visite spécifiques et s’apparentent à des instances de discours vis-à-vis du patrimoine culturel et de sa valorisation.
Fichier principal
Vignette du fichier
BROSSET Celine_DUMAS.pdf (2.99 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

dumas-02520576 , version 1 (26-03-2020)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02520576 , version 1

Cite

Céline Brosset. L’immersion au sein du système d’exposition : les dispositifs numériques immersifs au cœur des stratégies de valorisation du patrimoine culturel : le cas de l’exposition Van Gogh, The Immersive Experience. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02520576⟩
711 View
1624 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More