Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le rôle pro-actif du pharmacien d'officine dans les structures médico-sociales de proximité : exemple des EHPAD (Établissements Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes)

Résumé : Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent la population la plus exposée à une situation de polypathologie. En réponse à cela, une polymédication est souvent mise en place chez les séniors. Le risque principal d’une quantité élevée de médicaments est alors l’iatrogénie médicamenteuse, qui devient un enjeu de santé publique pour cette population. Nous avons étudié la place du pharmacien d’officine dans la sécurisation du circuit du médicament dans les Établissements Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). La loi Hôpital, Patient, Santé, Territoires de 2009 propose la mise en place de la mission de « pharmacien référent » pour des pharmaciens d’officine qui souhaitent s’investir dans des EHPAD sans pharmacie à usage intérieur. Ainsi, le pharmacien, expert du médicament, intervient dans toutes les étapes du circuit du médicament allant de la prescription avec la mise en place de la liste préférentielle à l’administration avec les recommandations sur les gélules à ne pas ouvrir. Cependant, les textes de loi encadrant cette mission et sa rémunération tardent à voir le jour, ce qui peut expliquer l’investissement modéré des pharmaciens d’officine dans ce rôle de « pharmacien référent » au sein des EHPAD.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [253 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02529259
Contributor : Frédérique Gambade <>
Submitted on : Thursday, April 2, 2020 - 11:17:16 AM
Last modification on : Saturday, April 4, 2020 - 1:21:19 AM

File

Pharmacie_2020_Douge.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02529259, version 1

Collections

Citation

Julie Douge. Le rôle pro-actif du pharmacien d'officine dans les structures médico-sociales de proximité : exemple des EHPAD (Établissements Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes). Sciences du Vivant [q-bio]. 2020. ⟨dumas-02529259⟩

Share

Metrics

Record views

129

Files downloads

57