Les techniques adhésives pour la compensation des béances postérieures : présentation de cas cliniques originaux - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2019

Les techniques adhésives pour la compensation des béances postérieures : présentation de cas cliniques originaux

Abstract

La perte de calage postérieur engendrée par une béance latérale, peut fortement altérer la vie d’un patient au quotidien en provoquant des difficultés masticatoires ou encore un préjudice esthétique. Les infraclusions postérieures peuvent contribuer à l’apparition, à l’entretien ou à l’aggravation d’un DTM. Mais elles peuvent également résulter d’un DTM. En effet, les changements occlusaux, particulièrement ceux observés soudainement, peuvent être secondaires et refléter des troubles articulaires ou musculaires.
L’objectif de ce travail est de faire une synthèse des différentes étiologies possibles de la béance postérieure et de décrire les différents moyens de prise en charge. La description de cas cliniques originaux permet d’illustrer différentes stratégies de réhabilitation de ces béances. Les restaurations partielles sont toujours plus d’actualité grâce aux progrès du collage, des matériaux et de la préservation tissulaire. Dans le secteur postérieur, elles peuvent être réalisées avec différents matériaux, en particulier les céramiques et les composites.
La première partie de ce manuscrit vise à définir la béance postérieure, décrire ses étiologies et les moyens de prise en charge. Trois cas cliniques originaux traités au CHU permettront d’illustrer différentes étiologies de l’infraclusion et stratégies de réhabilitation.
Fichier principal
Vignette du fichier
2019NICED046.pdf (14.83 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-02531189 , version 1 (03-04-2020)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02531189 , version 1

Cite

Julien Cinneri. Les techniques adhésives pour la compensation des béances postérieures : présentation de cas cliniques originaux. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02531189⟩
84 View
32 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More