Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Urgences odontologiques au CHU de Nice : étude statistique populationnelle et proposition pédagogique de prise en charge chez l’adulte

Résumé : La prise en charge des patients par les étudiants, au service d’Urgences dentaires de Semaine du Pôle d’odontologie du CHU de Nice, débute dès la 4ème année pour les étudiants en chirurgie dentaire. Dans la majorité des cas elle nécessite de soulager une douleur intense et donc d’effectuer rapidement des diagnostics et des actes d’urgence.
Le travail de thèse consistait à orienter l’étudiant dans l’appréhension du service. Dans un premier temps, en présentant les patients à prendre en charge. Pour cela une étude statistique populationnelle était utilisée pour identifier les patients, le(s) motif(s) de consultation, la demande et les risques pouvant apparaître.
Ensuite la thèse développe différents diagnostics d’urgences odontologiques, retrouvés lors de l’étude.
Ce travail de thèse ayant un objectif pédagogique, de nombreuses fiches de protocole ont été créées et rendues disponibles sur une plateforme numérique (Dentapoche), pour aider l’étudiant au déroulement de l’acte d’urgence. Ainsi ce travail de thèse accompagne l’étudiant de l’accueil du patient à la fin du soin.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [46 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02531367
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Friday, April 3, 2020 - 4:11:18 PM
Last modification on : Tuesday, July 7, 2020 - 3:15:55 AM

File

2019NICED048.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02531367, version 1

Citation

Léa Dalmas. Urgences odontologiques au CHU de Nice : étude statistique populationnelle et proposition pédagogique de prise en charge chez l’adulte. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02531367⟩

Share

Metrics

Record views

11

Files downloads

14