Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Show au cœur : les défilés de mode, entre scène et coulisses, théâtralisation de l’acte marchand

Résumé : La théâtralisation des défilés de mode n’est pas un phénomène nouveau. Dès le début du XXème siècle, certains couturiers rusaient d’originalité pour mettre en scène leurs collections. Les années 60 jusqu’aux années 2000 ont connu une multiplication croissante des « spectacles de mode ». Aujourd’hui, c’est un fait acquis dont les plus jeunes marques s’acquittent également. Ce qui a changé, c’est la mise en scène de la mise en scène, la logique du tout spectacle. Un post instagram est une invitation, une story un morceau de spectaculaire. Ainsi, tout l’enjeu de ce mémoire est de se demander dans quelle mesure les défilés de mode, outil publicitaire par excellence, et performance artistique sont-ils devenus le lieu d’une théâtralité marketing façonnant notre consommation de la mode.
Le défilé de mode n’existe plus. Pour faire la différence, il faut inviter clients, journalistes et followers à un « défilé-spectacle ». Cette théâtralité semble être symptomatique d’une certaine consommation de la mode, la nôtre. Celle d’un monde ultra-connecté où l’ultradésirable n’est pas ce qui s’achète mais ce qui se montre. L’extra-ordinaire fascine.
Munies des différents outils qu’offre le digital, les marques de mode vont tenter de transmettre cette magie au plus grand nombre et de la faire perdurer dans le temps. À travers cette communication exacerbée où le contenu expérientiel gouverne, les marques semblent se créer leurs propres publics. Des publics aux statuts variés, des spectateurs toujours friands de nouveauté qui ne se révèlent pas systématiquement consommateurs.
Quand le rideau tombe et que les lumières s’éteignent, celles des écrans des smartphones restent allumées pour revivre le spectacle à travers stories, tags et reposts. Caché quelque part dans la salle, surplombant la scène et le public, se cache toujours le metteur en scène. Ici, la marque se montre, s’exprime et se met en scène dans un monologue. Le défilé va au-delà du défilé, ce n’est plus un événement de mode, c’est un événement de marque.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [1698 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02557340
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Tuesday, April 28, 2020 - 4:43:36 PM
Last modification on : Friday, October 2, 2020 - 3:14:44 AM

File

ALEXANDRE Lucie_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02557340, version 1

Citation

Lucie Alexandre. Show au cœur : les défilés de mode, entre scène et coulisses, théâtralisation de l’acte marchand. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02557340⟩

Share

Metrics

Record views

14

Files downloads

17