Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le design sonore, dans les films publicitaires de parfum de luxe, au service de l’imaginaire olfactif du consommateur ? Le cas de Kenzo World

Résumé : Le marché du parfum de luxe, longtemps préservé au profit de quelques enseignes présentes pour la plupart dès le début du 20e siècle, est aujourd’hui devenu ultra concurrentiel par l’arrivée de nouveaux acteurs, des marques de prestige de tous secteurs, considérant même le flacon parfum comme un produit dérivé.
Le parfum de luxe, quant à lui, n’offre que très peu de possibilités d’innovation, qui permettraient à ces marques de se battre en termes de recherche et développement. Alors, le peu d’alternatives dont elles disposent se cantonne à réaliser des actions marketing, surtout des campagnes publicitaires, et en particulier des spots filmés.
Mais l’atout principal d’un parfum étant, jusqu’à preuve du contraire, sa fragrance, existe-t-il une possibilité de transmettre celle-ci par l’intermédiaire de ce média ? Ce mémoire va donc s’employer à détailler l’élaboration des actions publicitaire des marques, la mécanique d’intégration du design sonore dans la publicité audiovisuelle en général, l’importance de l’olfaction dans l’élaboration de l’impulsion d’achat d’un parfum et l’étude du rôle social de la musique sur l’individu pour arriver à résoudre notre problématique : dans quelle mesure, prenant de plus en plus d’importance dans la réalisation, le design sonore d’un film publicitaire de parfum de luxe contribue-t-il à la création d’une empreinte olfactive dans l’imaginaire du consommateur ?
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [155 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02557455
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Tuesday, April 28, 2020 - 5:26:53 PM
Last modification on : Friday, October 2, 2020 - 3:14:44 AM

File

CORTIN Marlène_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02557455, version 1

Citation

Marlène Cortin. Le design sonore, dans les films publicitaires de parfum de luxe, au service de l’imaginaire olfactif du consommateur ? Le cas de Kenzo World. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02557455⟩

Share

Metrics

Record views

9

Files downloads

10