Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La marque Ünkut : le règne d’un rappeur singulier dans un univers marchand concurrentiel : « Que du Ünkut dans l’container »

Résumé : Baskets, casquettes et joggings sont les incontournables de la mode d’aujourd’hui chez les jeunes. Le paysage de marques de streetwear qui proposent ce genre de vêtements est si vaste qu’il se remplit à mesure que le temps avance. Nous faisons face à de plus en plus de marques liées à cet univers, si bien que celles qui avaient disparu de notre esprit font petit à petit leur réapparition.
En France, les marques américaines font fureur mais elles sont concurrencées par nos petites marques françaises qui, bien souvent, sont associées à un autre univers : celui du rap. Le rappeur français le plus célèbre malgré son ancienneté reste Booba, autrement appelé B2O ou le Duc de Boulogne ou encore tout simplement Le Duc. Son rêve de toujours est de dominer le rap game. Pour cela, il crée en 2004 sa propre marque de vêtements, nommée Ünkut, une marque de vêtements streetwear. En mélangeant les inspirations et les origines, le Duc crée une marque unique, qui se mesure aux plus grandes du streetwear.
Ce travail de recherche apporte une réflexion sur la manière dont la marque au Ü évolue dans un contexte aussi concurrentiel que celui du streetwear, en France. Plus précisément, nous développons une réflexion sur les cultures urbaines, l’identité de marque, la relation entre une marque et son consommateur, l’émancipation de la publicité traditionnelle ou encore les nouveaux processus publicitaires. Néanmoins, dans l’ensemble, ce qui importe c’est que nous racontons l’histoire d’un rappeur, de sa marque et de leur lien.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [68 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02558615
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Wednesday, April 29, 2020 - 5:26:33 PM
Last modification on : Saturday, October 3, 2020 - 3:39:51 AM

File

HENAULT Camille_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02558615, version 1

Citation

Camille Hénault. La marque Ünkut : le règne d’un rappeur singulier dans un univers marchand concurrentiel : « Que du Ünkut dans l’container ». Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02558615⟩

Share

Metrics

Record views

29

Files downloads

14