Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Clique : les évolutions d’un média novateur dans l’écosystème français

Résumé : Lancé en 2013, Clique a acquis une certaine notoriété dans le paysage médiatique français en l’espace de six ans. Résolument orienté à ses débuts vers la culture urbaine et notamment sa composante musicale, Clique a d’abord été une émission hebdomadaire éphémère sur Canal+ (le groupe éditeur du média) avant de se focaliser durablement sur Internet, notamment à travers sa chaîne Youtube mais aussi sur son site Internet.
Fort du succès de ces deux canaux, dû en particulier au format des longues interviews menées par Mouloud Achour, figure représentative du média, Clique se voit proposer un retour sur les antennes de Canal+ en 2016 avec le « Gros Journal ». Entre temps, Clique a pris le soin d’élargir sa palette de thématiques traitées en incluant de plus en plus de sujets de société, d’environnement et même de géopolitique.
À la rentrée 2017, une émission dominicale, baptisée « Clique Dimanche », est mise en place par Canal+. Après tous ces tests télévisuels concluants, Clique lance finalement sa propre chaîne de télévision, Clique TV, le 4 novembre 2018 avec pour volonté de faire de la télévision autrement. Pour cela, la nouvelle chaîne de télévision, toujours hébergée par Canal+, propose de nombreux programmes aux thématiques diverses, reposant sur des conversations entre animateurs, et invités et diffuse également des clips vidéo ainsi que des reportages et même des courts-métrages.
À travers toutes ces étapes, Clique s’est toujours défini comme un média traitant non pas l’actualité mais le monde actuel avec le souci permanent de produire des contenus originaux, tant sur le fond que sur la forme tout en faisant appel à des invités peu visibles dans l’espace médiatique français. Si le public cible du média semble historiquement jeune, l’audience de Clique a vocation à être inclusive et repose sur le partage de connaissances et expériences culturelles communes. Paradoxalement, l’équipe de Clique semble quant à elle guidée par un principe d’exclusivité tant elle consiste en une « bande de potes » désireux de faire partager leurs savoirs et d’apporter une vision différente du monde. Tous ces ingrédients expliquent aujourd’hui le succès de Clique qui compte sur sa large audience digitale pour assurer la réussite pérenne de sa récente chaîne de télévision.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02571928
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Wednesday, May 13, 2020 - 11:49:09 AM
Last modification on : Tuesday, December 8, 2020 - 3:34:18 AM

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02571928, version 1

Citation

Timothée Talbi. Clique : les évolutions d’un média novateur dans l’écosystème français. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02571928⟩

Share

Metrics

Record views

52

Files downloads

91